Exonération partielle

krn_native - 2 nov. 2015 à 11:01
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 2 nov. 2015 à 13:20
Bonjour,
Sur mes précédentes taxes d'habitation, j'avais une éxonération partielle puisque mon revenu de référence était inférieur au plafond.
J'ai eu un enfant en aout 2014 et du coup, elle apparait sur le nombre de part puisque je suis passé de 1 à 1.5. Sur cette ligne, mon revenu de référence est passé de 9750 à 13895. Mon salaire n'a pas du tout évolué donc je ne comprend pas pourquoi cette somme. De plus, mon compagnon est apparu en 2e ligne avec la lettre R (pour rattaché si j'ai bien compris) sans revenu de référence ni de part associée.
Ma question : comment est-ce possible que mon revenu de référence ait augmenté alors que mon salaire non ? du coup, en étant avec 1.5 part, je dépasse le plafond de 356 euros et je me retrouve à payer 454 euros de plus car j'ai pardu l'exonération.
Est-ce parce que mon compagnon a été ajouté ? si oui, je ne devrais pas être sur 1.5 part mais 2 voire 2.5 ? du coup, je redescendrai en dessous du plafond et ma taxe d'habitation ne doublerait pas comme c'est la cas.
Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
2 nov. 2015 à 13:20
Bonjour
pour le revenu fiscal : verifiez votre avis d'imposition et ce que vous avez déclaré.
Le nombre de parts correspond à celui de l'impot sur le revenu.
votre ami ayant plus de 10686 euros, il apparait sous votre nom.
son revenu et son nombre de part n'apparaissent pas pour raison de confidentialité.
Mais ses revenus et parts sont pris en compte pour calcul du plafonnement.
0