Stationnement sur trottoir de 4 m avec arbres

Orsay86 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - Modifié par Orsay86 le 3/11/2015 à 20:31
BmV Messages postés 90546 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 6 avril 2016 à 14:14
Bonjour,

Mes voisins et moi-même stationnions nos véhicules depuis au moins 12 ans (sans contravention) sur le large trottoir de droite de notre rue tranquille à sens unique, en laissant au moins 1m de chaque côté pour le passage des piétons, des mamans (ou papas) avec poussette et/ou des personnes à mobilité réduite.

Ma question porte sur la notion de "stationnement très gênant" :
nous sommes harcelés par la police depuis 2 mois avec des amendes de 35€ il y a 3 mois à 135 €, en octobre.
- le trottoir DE DROITE (sens des voitures) fait 4,10 m de largeur tout le long de la rue (trottoir de gauche 1.5m)
- à droite, tous les 15m environ, il y a un arbre dont le pied est au centre d'une "plate-bande" carrée de 2 m de côté.
- les voitures s'intercalant dans l'alignement des arbres, sans empiéter sur la largeur de trottoir praticable par les piétons, ne devraient pas être considérées comme étant en stationnement très gênant : les piétons disposent de 2m10 de largeur au droit des arbres et 2.30m (4.10-1.80) au droit des véhicules. (cf étude de l'ADEME de novembre 2001).

J'envisage de contester le bien-fondé de ces amendes pour u délit qui n'est pas constitué....

>>> Quelqu'un a t-il déjà entamé cette démarche et avec quel résultat ?

Merci d'avance

Orsay86

Merci à DorisOups et Dalma,

Il n'y a pas de marquage au sol. J'avais préalablement consulté Legifrance, qui fait partie de mes lectures régulières.

J'ajoute qu'il n'est pas dans mes habitudes de contester les PV et je les paie régulièrement. Mais quand l'application d'une loi devient absurde ou ABUSIVE, nous ne sommes pas obligés d'en subir les préjudices .Là cela ne passe pas.
Le droit est une matière vivante, non écrite dans le marbre, notamment quant l'application juridique atteint ses limites.

Comment expliquer que durant 12 ans AUCUN PV n'était dressé ?
les conditions étaient strictement les mêmes.

Merci

4 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 236
3 nov. 2015 à 20:05
bonjour
s'il n'y a pas de stationnement matérialisés au sol, celui ci est INTERDIT
0
Bonjour,

"- les voitures s'intercalant dans l'alignement des arbres, sans empiéter sur la largeur de trottoir praticable par les piétons, ne devraient pas être considérées comme étant en stationnement très gênant : les piétons disposent de 2m10 de largeur au droit des arbres et 2.30m (4.10-1.80) au droit des véhicules. (cf étude de l'ADEME de novembre 2001)."

Malheureusement pour vous, la notion de stationnement très gênant ne dépend ni de votre ressenti, ni de l'ADEME, mais du Code de la route. Et c'est une littérature on ne peut plus claire sur ce point.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006842299
"I.-Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l'arrêt ou le stationnement : a) Sur les trottoirs, à l'exception des motocyclettes, tricycles à moteur et cyclomoteurs".

Le délit est donc totalement constitué.
0
ok mais s'il n'y a pas d'interdiction ça vaut aussi dire que potentiellement on peut ! c'est trop facile ! d'ailleurs vous remarquerez que lorsque le stationnement est toléré à cheval sur le trottoir, il y a un panneau qui l'indique. il existe aussi des panneaux qui indiquent que le stationnement est interdit, donc en absence de panneau on peut considéré que l'on peut stationner si celui ci n'est pas gênant non ?
0
BmV Messages postés 90546 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 18 048
Modifié par BmV le 6/04/2016 à 14:36
"lorsque le stationnement est toléré à cheval sur le trottoir, il y a un panneau qui l'indique." : dans ce cas, en effet, c'est autorisé.

" en absence de panneau on peut considéré que" : non !
On n'a pas à "considérer".

"si celui ci n'est pas gênant " : en effet, le stationnement sur trottoir d'un VL n'est pas gênant, il est classifié comme très gênant par l'article R417-11 (I-8-a) du code de la Route et passible d'une amende de quatrième classe.
Cet article ni aucun autre ne stipule pas que les usagers ou même les agents de police puissent estimer par eux-mêmes si le stationnement est très gênant ou pas, tout comme un excès de vitesse est passible d'amende, peu importe si l'on juge qu'il est dangereux ou pas.
Présence de panneaux ou pas.

ici >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000039278155/2019-10-26/




"En matière d'amour physique, les textiles gênent plus que les principes."  Philippe Bouvard
0