Non restitution de l'une des clefs à la fin du bail

Jacques - 15 nov. 2015 à 22:03
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 16 nov. 2015 à 07:37
Bonjour,

Mon appartement était en location pendant plusieurs années et j'avais confié la gestion de cette location à une agence immobilière. Le locataire vient de quitter le logement. Je vais récupérer cet appartement pour y habiter. L'agence a fait l'état des lieux avec le locataire qui lui a rendu les clefs. Mais lorsque l'agent immobilier m'a restitué les clefs, il n' a rendu que trois clefs sur les quatre qui avait été remis au locataire (et cela est consigné sur l'état des lieux d'entrée du locataire).
J'ai demandé à l'agent immobilier de me rendre la quatrième clef, mais il tarde à le faire, prétextant qu'il ne l'a pas .
Or, Si le locataire a conservé cette clef, et ne veut pas la restituer, quelle démarche puis-je engager pour récupérer cette clef ?
Même question si c'est l'agence immobilière (qui avait le mandat de gestion de mon appartement qui a perdu la clef ou ne veut pas me la rendre), quelle démarche préconisez-vous svp ? Merci.
A voir également:

1 réponse

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
16 nov. 2015 à 07:37
Malheureusement, votre seul recours est de facturer au locataire le remplacement de cette clé.
Donc à moins que ce soit une clé super compliquée, vous en aurez pour 5 euros...

Donc oui, vous aurez un locataire dans la nature qui aura une clé de votre maison.
Mais bon, pas besoin de ne pas rendre la clé pour ça, suffit d'en faire un double avant de le rendre.

Vous pouvez toujours décider de changer le canon de la serrure, mais à moins qu'il s'agisse encore une fois de clé extrêmement complexe (et grosso modo, impossible à copier), vous ne pouvez pas le facturer au locataire.
0