Fin de l usufruit

gisele - 20 nov. 2015 à 13:32
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 nov. 2015 à 14:03
Bonjour, etant veuve usufruitiere existe t il un cas particulier permetant a l un de mes enfants de mettre fin a mon usufruit

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
Modifié par sleepy00 le 20/11/2015 à 13:45
Bonjour,

Votre usufruit ne prend fin que dans 3 cas
votre décès, vous le vendez, ou vous y renoncez (ce qui peut revenir a une donation)
vos enfants n'ont pas légalement la possibilité de mettre fin a votre usufruit sans votre accord.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 nov. 2015 à 14:03
existe t il un cas particulier permettant a l un de mes enfants de mettre fin a mon usufruit
Sans votre accord rien, ni personne, ne pourra vous déposséder de vos droits d'usufruitière.
Le nu-propriétaire peut vous proposer de vous acheter vos droits soit en vous versant un capital, soit par le versement d'une rente viagère mais avec votre consentement.


(copier-coller)
Nul n'est contraint de rester dans une situation de démembrement. Ainsi, le conjoint héritier en usufruit, comme le nu-propriétaire, peut demander la transformation de l'usufruit en rente viagère. Le nu-propriétaire devient alors plein propriétaire avant le terme prévu initialement, à charge pour lui de verser une rente à l'usufruitier. Son montant sera équivalent au rendement du bien net de charges. Par ailleurs,l'usufruitier bénéficiera de la fiscalité avantageuse?: s'il a plus de 69 ans, au moment du premier versement, seuls 30 % de la rente seront soumis à l'impôt sur le revenu.

Attention, ce droit n'est utilisable que lorsque le démembrement est d'origine successorale. Et le nu-propriétaire ne peut pas exiger cette conversion si le bien est la résidence principale de l'usufruitier.

Enfin, une conversion de l'usufruit en capital est tout à fait possible à la condition que chacune des parties soit d'accord.



http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1520196/conversion-de-l-usufruit-en-rente-viagere-un-droit-etabli
1