Double débit sur ma carte bancaire pour une assurance auto

hervedebelleile - 30 nov. 2015 à 17:33
 hervedebelleile - 30 nov. 2015 à 19:05
Bonjour,

Je suis en conflit avec la société Europcar qui refuse de me rembourser un double débit de contrat d'assurance sur ma carte bancaire.
Voici les faits :

Courrier adressé à M. Carnoy, chargé des litiges auprès d'Europcar :


Depuis plus d’un mois, nous cherchons à résoudre un problème de double débit sur notre carte bancaire et nous heurtons à un mur.
J’ai bien dû envoyer une trentaine de mails de réclamations qui n’ont malheureusement pas abouti. J’espère que vous prendrez le temps nécessaire pour comprendre ce qui nous arrive et nous rembourser :


Le 16 septembre dernier, j’ai loué une voiture par internet via CARHIRE Dublin en Irlande pour la période du 19 septembre 20h30 au 02 Octobre 17h00. J’ai réglé avec la carte de crédit la location de la voiture ainsi qu’une assurance pour treize jours, soit la somme de 302,45€ pour solde de tout compte.
Arrivés à l’aéroport de Dublin , nous avons été pris en charge par Europcar (et non pas Carhire, ce que je ne comprends pas) et avons été véhiculés jusqu’à l’agence.
Là, on m’a réclamé le voucher. La personne au comptoir m’a alors demandé la somme de 26 € que j’ai réglée en espèces (sans savoir à quoi cela correspond), m’a pris mon voucher édité par internet et m’a demandé que je lui redonne la carte de crédit (je ne sais toujours pas pourquoi) .Cette personne m'a fait signer un papier en me précisant en "anglo-irlandais" que ce nouveau "voucher" correspondait à la location et l'assurance. Cet agent a bien mis la main sans doute pour cacher le texte en question et m'a juste demandé de signer cette feuille dans la case du bas et en toute confiance, j'ai signé le document qu'il a bien pris soin de garder avec lui.

Le 2 octobre, j’ai restitué la voiture sans aucun problème et on m’a averti qu’il y aurait 29 € d’essence à régler en plus, ce que j’ai évidemment accepté puisqu’il fallait rendre le véhicule avec le plein d’essence.



De retour chez nous, nous nous sommes aperçus que la carte de crédit avait bien été débitée de 302,45 € mais également d’une somme de 309,86 € correspondant à 13 jours d’assurance à 21 € par jour (ce qui est juste exorbitant !!!) + les 29 € d’essence.

Ce sont ces treize jours d’assurance que je ne comprends pas, puisque j’avais déjà contracté au préalable une assurance le 16 septembre par internet.
Depuis plus d’un mois, j’envoie des mails en Irlande et en France mais personne n’est intervenu pour me restituer ce deuxième débit sur la carte.

La politique d’Europcar est-elle de satisfaire ses clients ( dont je fais partie depuis longtemps) ou de les gruger ?

Vous trouverez en pièce jointe la seconde facture (assurance et essence), et le relevé bancaire prouvant qu’il y a bien eu deux débits.



Merci de tirer cette affaire au clair, me rembourser et, peut-être faire un geste commercial car je commence à en avoir assez d’être éconduit et perdre mon temps avec tous ces mails qui n’aboutissent pas. Je m’interroge beaucoup sur la façon dont Europcar (ou Carhire ?) gère les paiements par internet et de la probité des employés de votre société à l’aéroport de Dublin

J’espère que vous pourrez intercéder urgemment auprès de vos services afin de régulariser cette situation et me rembourser la somme due.

Bien cordialement.


A toutes fins utiles :

réservation IE556374930

confirmation PTC 448293

N° bon de location : 556374930

Compte : CT2008a1

N° vol : FR1987

Prestataire de locatrion : Carhire

Code voiture : EDMN



Voici à présent la dernière réponse que l'on m'a rapportée (en anglais évidemment), courrier qui précise que j'aurais sciemment opté pour une nouvelle assurance(ils précisent dans ce courrier qu'ils ne peuvent étayer leur réponse qu'à partir des documents en leur possession et non pas en fonction de la discussion que j'ai eue avec leur agent à Dublin puisque rien ne peut être prouvé).
Pourtant, il est clair que je me suis fait gruger par cet entreprise puisqu'elle m'a fait payer deux assurances !!!
Je n'aurais évidemment jamais signé pour cette seconde assurance au prix exorbitant de 21 € par jour si on me l'avait proposé : d'une part parce que j'ai déjà payé un contrat d'assurance via le net en faisant ma réservation, et que 309 euro d'assurance pour 13 jours : c'est juste du vol !


Voici ce que l'on m'a répondu (c'est en anglais, désolé!)

Dear Mr Recanati



We are pleased to advise that Europcar has replied to our investigation. Having carefully reviewed the matter we are now in a position to offer our comments and observations.

We note that you were charged for optional products that you dispute you agreed to.

Europcar have confirmed that you made your reservation through CarTrawler (Argus Car Hire) shows as CarHire Online on your statement. We understand from Europcar that Car Trawler charged you for the rental and basic cover. The basic cover means that an excess would be payable if the vehicle is damaged during your rental but you can purchase products at the rental desk to reduce or clear the excess.
We have been advised by Europcar that you have been charged €309.86 for complete car coverage and €29.02 inclusive of VAT for used fuel by them.
Europcar states that on arrival the complete car coverage product was explained to you and that you agreed to its purchase. We understand that you dispute you were offered or accepted the coverage, however you will appreciate that we are unable to comment on this conversation. When a dispute relates to what was said at the rental desk we believe in fairness to both parties we should only rely on the documented evidence. Having reviewed your rental agreement we note that under Rate/Tariff it states Complete Car Coverage.

We note that you have signed your acceptance of Complete Car Coverage and the additional charge and that your excess was therefore reduced to zero. We note that you have initialled confirming the zero excess. We are of the view that it is ultimately the customer’s responsibility to check that they have read and understood the terms of the agreement before signing it, and to seek clarification from the rental company if any aspect of the agreement is unclear. The rental agreement and Europcar’s invoice are attached for your information.
In light of the evidence before us we are of the view that the charges have been correctly raised by Europcar and we are unable to uphold your complaint against them. We would like to assure you that all aspects of your complaint have been fully examined and would wish to thank you for bringing the matter to our attention.

Kind regards

European Car Rental Conciliation Service

QUE PUIS-JE FAIRE POUR ETRE REMBOURSé ???
Merci grandement de me conseiller

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 746
30 nov. 2015 à 18:29
Bonjour,

Carhire n'est qu'un intermédiaire faisant payer ses prestations, il se charge de trouver des clients pour les loueurs de voitures.
Le tarif annoncé par Carhire est toujours le plus bas, avec l'assurance minimum, ce qui peut vous mettre en situation très délicate selon le pays de location.
e ne sais pas quelle catégorie de voiture vous avez loué, mais 15 jours de location pour 300 €, cela fait 20 € par jour, kilométrage compris si je vous ais bien lu. Forcément que pour ce prix, l'assurance est au strict minimum.

L'assurance additionnelle aussi cher que la location de base n'est pas vraiment étonnant, ayant souvent loué des voitures dans différents pays, c'est le prix pour une assurance totale dès le 1er euro en toutes circonstances.
0
hervedebelleile
30 nov. 2015 à 19:02
Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
Le contrat d'assurance que j'ai pris à l'aéroport de Dublin ne m'a pas été du tout proposé. On m'a fait signer un document en me faisant croire que cela correspondait aux 26 € supplémentaire que l'on m'a réclamés quand je suis arrivé au guichet, et ce sans aucune explication. L'agent m'a d'ailleurs proposé de signer le contrat en cachant bien avec sa main le haut du document, ne me laissant que le bas pour signer dans la case.(vol en avion, retard, arrivée à 21h00, pluie, stress de traverser toute l'Irlande le soir même avec un véhicule inconnu, on roule à gauche, la nuit !!! y'a de quoi être une proie facile pour l'agent)
J'ai été grugé, tout simplement et croyez-moi, ce n'est pas avec ce que je gagne (retraite anticipée pour invalidité) que je me serais payé le luxe de contracter une assurance complémentaire à ce prix monstrueux;
Je suis vraiment dépité et je compte bien récupérer cette somme.
Merci néanmoins pour vos éclaircissements.
Bien cordialement
0
hervedebelleile
30 nov. 2015 à 19:05
hervedebelleile- 30 nov. 2015 à 19:02

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.
Le contrat d'assurance que j'ai pris à l'aéroport de Dublin ne m'a pas été du tout proposé. On m'a fait signer un document en me faisant croire que cela correspondait aux 26 € supplémentaire que l'on m'a réclamés quand je suis arrivé au guichet, et ce sans aucune explication. L'agent m'a d'ailleurs proposé de signer le contrat en cachant bien avec sa main le haut du document, ne me laissant que le bas pour signer dans la case.(vol en avion, retard, arrivée à 21h00, pluie, stress de traverser toute l'Irlande le soir même avec un véhicule inconnu, on roule à gauche, la nuit !!! y'a de quoi être une proie facile pour l'agent)
J'ai été grugé, tout simplement et croyez-moi, ce n'est pas avec ce que je gagne (retraite anticipée pour invalidité) que je me serais payé le luxe de contracter une assurance complémentaire à ce prix monstrueux;
Je suis vraiment dépité et je compte bien récupérer cette somme.
Merci néanmoins pour vos éclaircissements.
Bien cordialement
0