Chèque volé et deja débité

Jouhaina - 2 déc. 2015 à 01:34
 Gégé - 2 déc. 2015 à 08:28
Bonjour
j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte le 12/11/15 qu'un chèque de 358,33 € avait été volé daks mon chequier et que de plus celui ci avait été débité! J'ai demandé une copie à ma banque qui etait illisible au debut puis j'en ai redemandé une autre beaucoup plus lisible cette fois.
1/ma qiestion est comment savoir qui est le bénéficiaire du chèque puis ce que celui ci ne comporte que des chiffres apres la mention payable à? ???
2/ combien de temps ai je pour porter plainte pour vol? Et puis aussi porter plainte pour usurpation d'identité?
3/ comment savoir aussi qui a emis ce chèque puisse que pour un tel montant il faut présenter une pièce d'identité voir deux?
Merci par avance

2 réponses

afterglow26 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2016
Modifié par afterglow26 le 2/12/2015 à 02:19
Bonjour à toi, je vais tenter d'apporter les premières réponses afin de te sortir de ton angoisse à 2h du matin ^^ mais je ne suis pas un grand expert, la première chose selon moi c'est de porter plainte le plus tôt possible (par exemple demain) avec la copie de chèque, et là deux solutions, soit le voleur est assez fort pour être intraçable, donc arrangement avec l'encaisseur etc... (je ne vais pas non plus expliquer comment encaisser un chèque volé) mais ça m'étonnerait parce qu'aujourd'hui ça demande beaucoup de moyens d'être intraçable, et pour 350 euros ce n'est pas rentable (ou alors c'est un idiot qui aime voler à perte), soit la personne n'a pas pris toutes ses précautions et là on la retrouve en une semaine, la personne qui encaisse est soit une personne morale, qui va donc encaisser à la banque (c'est la que je te dis qu'il faut savoir être intraçable) donc encaissement lambda = trace électronique = carte d'identité de celui qui pose le chèque = garde à vue (en théorie) et toi tu es tranquille, ou alors la personne qui a volé ton chèque l'a donné à une entreprise et donc là numéro de carte d'identité au dos du chèque... Bien évidemment il y a toujours des moyens de duper la surveillance et la traçabilité, mais comme je te dis ça demande des contacts et des moyens, donc pour 350 euros...
0