Rétractation bail appartement

Résolu
SPZ - Modifié par SPZ le 2/12/2015 à 20:03
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 déc. 2015 à 20:21
Bonjour,

Par avance, je suis désolé d'avoir écrit un si long texte mais je souhatais mettre tous les détails de cette histoire.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire.


Je loue depuis 3 ans un appartement T3 à un organisme HLM où je vis avec ma femme et ma fille et tout se passe très bien.


Depuis que ma femme est tombée enceinte (Avril 2015), nous avons multiplié les demandes pour avoir un logement plus grand afin d'avoir une chambre pour le petit.


Après 8 mois de demande, cet organisme HLM accepte enfin de nous faire visiter un appartement dans la même résidence où nous habitons de type T5.


Le propriétaire : "Cet appartement est refait à neuf, la locataire seule s'en va dans une autre région."


Content car notre fils va naître dans 1 mois (18 décembre), nous avons accepter d'aller visiter le mardi 17/11 à 18h45.
La première fois, le gardien n'avait pas les clés de notre appartement donc il nous à fait visiter celui du dessous qui était totalement insalubre mais nous avons vu la grandeur.


Le lendemain, nous avons donc rappeler l'organisme et ils ont accepter de nous refaire visiter le jeudi à 18h45.
Nous l'avons visiter en vitesse car le gardien était déjà mécontent car il a du venir nous le faire visiter 2 fois, de plus à 18h45 en hivers même avec les lumières nous n'avions pas vu les détails.


Après avoir réfléchi, nous étions plutôt ok malgrè l'état des peintures, les sols dégradés, des mégots partout par terre, des joins moisis dans la salle de bain, les murs avec des trous, un balcon insalubre avec de la mousse qui poussait dessus et j'en passe, c'était un peu sale mais dans la nuit ça pouvait aller.


Le lendemain matin (Vendredi 20/11), l'organisme nous appel pour aller signer en vitesse le bail sinon ils allaient donner l'appartement à d'autres locataires, nous acceptons de signer et de verser la caution (500€).


L'après midi, ma copine a été faire l'état des lieux avec le gardien (16H45) car j'étais au travail et en plein jour elle a immédiatement refusé l'appartement vu l'état des lieux.
Ma copine à tenter de tenter l'agence à plusieurs reprise immédiatement, en vain alors qu'ils étaient bel et bien ouvert mais la dame ne répondait pas au téléphone.


Dès le lundi matin (23/11) dès l'ouverture (9h), nous nous sommes rendu chez cet organisme afin d'annuler notre demande de logement pour rester dans notre logement actuel.
Nous avons déposer le dossier, ainsi que les clefs et nous avons leur dit que le logement était très sale et insalubre, ils nous ont considérés comme des menteurs et ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient pas annuler tout de suite, que nous devions envoyer une lettre recommandée ainsi qu'un état des lieux sortant.
Nous leur avons ainsi demandé d'effectuer des travaux dans l'appartement afin qu'il soit habitable, ils nous ont répondu qu'ils allaient nous passer des pots de peinture mais ils ne pouvaient pas faire des travaux.


Nous avons donc accepter et envoyer cette lettre recommandée et nous avons fait l'état des lieux sortant (Jeudi 26/11), et même la personne qui nous a fait l'état des lieux sortant à connfirmer elle aussi que l'appartement était "Invivable" et que personne ne pouvait vivre dedans.


Hier (01/12), nous avons reçu une lettre recommandée notant que nous devons payer 3 mois de préavis plus le loyer de novembre (Novembre, Décembre, Janvier, Février) avec un loyer de 490€. Cependant, payant déjà un loyer de 450€ et étant le seul à travailler pour 1100€ net, je n'ai pas la possibilité ni l'envie de payer ces mois de loyer pour un appartement où je n'ai jamais habité.


De plus, ils ont mis 8 mois à nous faire cette proposition en nous disant que "Trop de personnes sont à la recherche d'un logement", et la ils bloquent un logement que nous ne voulons même pas de plus nous avons déjà un logement chez eux que nous avons refait à neuf et nous n'avions jamais eu de problèmes pour payer quoi que ce soit...


Hier, nous avons envoyer une lettre recommandée au directeur afin de protester contre le paiement des 3 mois de préavis nous attendons donc la réponse.


Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de lire et qui prendront le temps d'apporter des réponses ou des solutions s'il en existe.


Cordialement,
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
2 déc. 2015 à 20:09
Bonsoir,

Votre texte est beaucoup trop long. Sachez que vous vous adressez à des BENEVOLES. Pour moi, c'est vraiment indigeste ! Désolé.

Cdlt.
0
Je comprends, désolé.

Bonne soirée.
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 122
Modifié par djivi38 le 2/12/2015 à 20:38
Bonjour,
il n'y a pas de rétractation possible : la signature du bail vous engage.
Vous avez un préavis de 3 mois (sauf zone tendue, fin CDD... lois Alur et Macron) et vous rester redevables des loyers et des charges juqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps. Votre dépôt de garantie (et non pas "caution") vous sera restitué 2 mois maximum après EDL sortant avec remise des clés.
J'espère que vous avez bien noté l'état de ce logement sur votre EDL sortant.

Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1703
Cdlt.
0