Nu-propriétaire

Résolu
Eve141975 - 19 déc. 2015 à 15:17
 Eve141975 - 20 déc. 2015 à 09:41
Bonjour,

Je suis revenue vivre chez ma mère, usufruitière de la maison et moi nue-propriétaire suite au décès de mon papa, avec son accord. J'ai fait pour plus de 100.000 euros de travaux. J'ai aménagé le grenier en loft pour pouvoir y vivre avec ma fille et j'ai offert une nouvelle cuisine , salle de bain et toilette à ma mère. Maintenant que les travaux sont faits et payés,elle veut nous mettre dehors ma fille et moi. Qu'avons-nous le droit de faire sachant que je n'ai plus d'argent de côté vu que tout a été n'est-il dans la maison svp?

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
20 déc. 2015 à 00:26
Qu'avons-nous le droit de faire

Pas grand chose, dès lors que votre mère dispose de l'usufruit, elle loge qui elle veut.

L'erreur pour vous a été de faire des travaux qui ne vous revenaient pas forcément.
0
Merci Roudoudou22. Mais à partir du moment où elle a accepté que nous logions chez elle et donc que nous fassions les travaux nécessaires à ce cela et puis une fois ceux-ci finis, nous mettre dehors, c'est un peu facile! Étant donné que j'ai payé, je peux quand même faire valoir le montant investi ou reprendre le matériel acheté? Ou aller en justice?
Merci
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
20 déc. 2015 à 06:54
Bonjour Eve,
Pas trop vite avec la justice ....... et elle n'est pas sans frais ..... de plus
votre cause est difficilement défendable , donc pas gagné d'office !!!!.
Essayez plutôt de renouer avec votre maman :" un mauvais arrangement à
l'amiable est souvent meilleur qu'un bon procés."
Surtout quand ça se passe dans la famille.... cela laisse toujours des traces.
Cordialement
0
Bonjour Jean,

Renouer? On voit que vous ne connaissez pas ma mère. Elle a menacé ma fille de 13 ans! Elle a fait placer mon papa en MRS parce qu'il la génait avec sa maladie, n'a jamais été le voir durant les 5 mois où il y est resté et j'ai dû la supplier pour qu'elle aille le voir à l'hôpital avant qu'il ne meure. J'ai également payé ses funérailles car elle n'avait pas d'argent pour le faire. Et maintenant ça... Si je comprends bien, vu qu'elle m'a tout pris et qu'apparemment je n'ai aucun recours, je n'ai plus qu'à mettre tout ce qu'il me reste dans un garde-meuble et partir avec ma fille sous le bras.
Merci, on va faire cela.
0
Merci Jean pour votre soutien. Je suis fille unique et plus de grands-parents ou un papa vers qui me tourner. Chaque jour passé ici est une torture psychologique et je ne veux pas infliger cela à mon enfant qui n'a déjà plus de papa. Merci pour vos bons mots, prenez soin de vous.
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 55
20 déc. 2015 à 09:21
N'agissez pas sur un coup de tête, Dans votre famille ou dans votre entourage n'y aurait-il pas un parent ou un ami qui pourrait jouer le role
de conciliateur entre vous et votre maman.
Bien sur , plus facile à dire qu'a faire. N'agraver surtout pas votre cas....
avec le temps tout s'arrange ou du moins s'apaise .... alors laisser le temps
a ce temps pour désamorcer un peu la situation.
Pensez aussi a votre fille : pour le moment elle a 13 ans et vous écoute. qu"en
serat-il dans quelques années ?
Ce sont des conseils d'un papy que je vous donne.
Bon courage
0