Résiliation assurance habitation

Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - Modifié par Parisien302 le 29/12/2015 à 01:22
Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 - 29 déc. 2015 à 09:40
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement (considéré comme résidence secondaire, pas de location) qui bénéficie d'un contrat assurance habitation.

Cet appartement était à mes parents, maintenant décédés. Je trouve cependant que la cotisation annuelle est très chère par rapport aux 3 devis que j'ai fait auprès de 3 autres assureurs.

Je souhaite donc résilier le contrat actuel, qui a été souscrit il y a au moins 10 ans.

Dois-je attendre la date anniversaire du contrat pour résilier, ou est-ce que la loi Hamon me permet de résilier à n'importe quel moment, sachant que ce contrat a été signé avant le 1er janvier 2015?

J'avoue que ce n'est pas très clair dans ma tête...

Merci de vos réponses.

2 réponses

Bonjour,

Les médias, l’opinion publique aiment donner des noms, des pseudonymes, des obriquets à des trucs qui n’en ont pas, mais cela fatalement finit par induire en erreur, car le propre de la loi, c’est qu’une autre vient la chasser.

Veuillez vous référer au Code des assurances - Obligations de l'assureur et de l'assuré
- article 113-12.

Au bout d'un an <ital>(minimum), le contrat a 10 ans !</ital>

Cordialement.
0
Parisien302 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2015 2
29 déc. 2015 à 09:40
Merci de votre réponse, mais je ne la comprends pas...
"Au bout d'un an, le contrat a 10 ans"...???

Je n'aurais pas posé cette question si je n'avais pas lu ceci, trouvé sur le portail de l'Economie et des Finances :
En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat. Cette mesure concerne trois types d'assurances : multirisques habitation, automobile et affinitaire (en complément d'un bien ou d'un service, comme l'assurance des téléphones portables). Elle touche les contrats conclus ou tacitement reconduits depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, si votre contrat était déjà en cours au 1er janvier 2015, il faut attendre son renouvellement pour pouvoir résilier.

Et je trouve cette phrase ambigue!
0