Je veux me faire émanciper !!

Lolita1239 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 10 janv. 2016 à 18:36
 reflexion1 - 11 janv. 2016 à 11:29
Bonjour , j'ai16 ans et en mai 2016 17 ans . Je vis une période très dur en ce moment . Je vis une relation avec mon copain depuis plus de 6 mois et elle est très passionnel . Ma mère est très dure avec moi car elle me bloque complet . Au lycée je suis bloquer , pas de portable le soir et pas le droit de sortir en semaine , ni le week-end . Elle pense qu'au étude et j'ai l'impression qu'elle oublie complètement que j'ai une vie à coter . ( mes parents sont séparer ) Samedi dernier j'ai voulut parler à ma mère de l'émancipation car je supporte plus cette situation . Et mon beau père m'a dit après la discutions avec ma mère , vue que c'était partie assez loin : " que ce week-end ils voulaient pas me voir la et donc je me barrais chez mon père , je dégager ! " du coup je suis partis et je suis chez mon père depuis . Le problème c'est que ça créer des problèmes dans le couple à mon père , la compagne à mon père veut pas que je vienne vivre chez mon père tout le temps . Et moi tout ce que je voudrais c'est ça . ( c'est 15 jour chez mon père , 15 jour chez ma mère ) à la base il me reste encore une semaine chez ma mère . Mais vue qu'elle m'a dit de dégager beau j'ai plus envie d'y remettre les pied . Donc je pensais me faire émanciper . À vrai dire j'ai fait plus que y pensais , j'en est parler et même montrer mes papier , mes deux parents si oppose . Donc je pensais quand même le faire en fessant intervenir un procureur , car j'en peux plus et clairement je le dis c'est insupportable . Mon père préférerais que je vienne habiter chez lui , mais sa compagne lui a dit que si il le fesait , elle le quittait . Donc franchement je sais pas quoi faire cést pour ça que je fais appel à vous ? Est ce que vous pouvez me conseiller s'il vous plaît ? merci

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
10 janv. 2016 à 18:43
Bonjour,

la réponse est SIMPLE. Sans accord de vos parents, pas émancipation possible.

Et votre mère n'a pas tort, les études sont très importantes.

COrdialement
2
bonjour,
as tu pensé "au cas où" tu serais émancipée que tu devras subvenir entièrement à tes besoins ? logement, vêtements, nourriture ? puisque tu aurais choisi d'être indépendante.. l'indépendance et la liberté coutent cher, penses y .. seuls les études et un job te permettront d'y accéder, plus tard ... les copains passent mais ton avenir reste à construire et "tu es la seule architecte de ta vie".
Cdlt
0
Lolita1239 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 > reflexion1
10 janv. 2016 à 19:16
Oui j'y est penser , je suis en train de regarder tout , c'est à dire le boulot et en plus de mes études . Cette été je vais travailler ce qui va me permettre de payer mes études vue qu'il me reste qu'un an . Logement j'habiterais chez mon copain ou chez mon père mais par contre je lui donnerais de l'argent en échange . Voilà
0
Lolita1239 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 19:18
Par contre est ce que vous savez comment faut faire pour ce faire émanciper sans làccord des parents ?
0
Tout est simple apparemment, espérons que les choses le seront toujours pendant les décennies qu'il vous reste à vitre.
0
Lolita1239 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016
10 janv. 2016 à 19:23
Expliquait moi si vous voyez une autre solution s'il vous plaît ?
0
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 442
Modifié par Ysabe_l le 11/01/2016 à 10:29
Bonjour,


j'ai16 ans et en mai 2016 17 ans . Je vis une période très dur en ce moment . Je vis une relation avec mon copain depuis plus de 6 mois et elle est très passionnel .

Si tu relis ça dans 20 ans ça te fera bien rire cette histoire du petit ami depuis 6 mois qui est l'homme de ta vie.

6 mois ce n'est rien, surtout quand on n'a jamais vécu ensembles et surtout à votre âge où vous allez encore évoluer (dans votre caractère, vos centres d'intérêts ...). Et certes il arrive que les histoires d'amour durent mais c'est l'extrême minorité.

Ma mère est très dure avec moi car elle me bloque complet . Au lycée je suis bloquer , pas de portable le soir et pas le droit de sortir en semaine , ni le week-end .

Oui une mère normale qui pense à votre avenir quoi ! Et oui ces parents sont malheureusement de moins en moins nombreux alors forcément vous vous sentez brimée mais ce n'est pas le cas. Votre mère veut vous assurer un avenir. Il est normal qu'au lycée vous soyez bloquée, vous y êtes pour travailler. Le soir n'est pas fait pour discuter sur son portable mais pour travailler, se détendre puis dormir. Encore heureux que vous ne puissiez pas sortir le soir en semaine sinon bonjour l'état en cours le lendemain. Le week end c'est discutable mais c'est sur que si vous voulez aller tous les week ends dans des bars jusqu'à 3h du mat avec des gens qu'elle ne connait pas, il est normal qu'elle refuse. Si ce que vous souhaitez c'est de temps en temps aller chez des amis qu'elle connait essayez d'en discuter calmement sans partir dans le "mais les autres ont le droit".

Elle pense qu'au étude et j'ai l'impression qu'elle oublie complètement que j'ai une vie à coter . ( mes parents sont séparer )

Normal à votre âge c'est la seule chose à laquelle vous devez penser pour vous assurer un avenir ! Et elle n'a pas à penser à "votre vie à côté". Vous êtes une adolescente, pas une buisness woman.

Samedi dernier j'ai voulut parler à ma mère de l'émancipation car je supporte plus cette situation .

Et ça vous apporterait quoi concrètement d'être émancipée ?

Et mon beau père m'a dit après la discutions avec ma mère , vue que c'était partie assez loin : " que ce week-end ils voulaient pas me voir la et donc je me barrais chez mon père , je dégager ! " du coup je suis partis et je suis chez mon père depuis .

Difficile de juger vu que vous dites que la discussion est partie loin, mais il est clair que ce n'est pas très diplomate de vous dire de dégager !

Le problème c'est que ça créer des problèmes dans le couple à mon père , la compagne à mon père veut pas que je vienne vivre chez mon père tout le temps . Et moi tout ce que je voudrais c'est ça . ( c'est 15 jour chez mon père , 15 jour chez ma mère ) à la base il me reste encore une semaine chez ma mère . Mais vue qu'elle m'a dit de dégager beau j'ai plus envie d'y remettre les pied .

Si vous vous comportez chez votre père comme chez votre mère, à exiger le portable en permanence, sortir le soir, et vivre votre vie à côté plutôt que les études, je comprends qu'elle n'ait pas envie de supporter ça.

Donc je pensais me faire émanciper . À vrai dire j'ai fait plus que y pensais , j'en est parler et même montrer mes papier , mes deux parents si oppose .

C'est bien, au moins vos deux parents s’inquiètent pour vous et pour votre avenir et choisissent la voie de la sagesse plutôt que celle de la facilité ! Et oui il leur serait plus facile de vous faire émanciper et vous dire "maintenant tu te débrouilles vis ta vie". Mais non ils s'impliquent et supportent vont contre votre volonté quitte à se prendre des remarques, réflexions et mauvaise humeur, et ils le font pour vous.

Donc je pensais quand même le faire en fessant intervenir un procureur , car j'en peux plus et clairement je le dis c'est insupportable . Mon père préférerais que je vienne habiter chez lui , mais sa compagne lui a dit que si il le fesait , elle le quittait . Donc franchement je sais pas quoi faire cést pour ça que je fais appel à vous ? Est ce que vous pouvez me conseiller s'il vous plaît ? merci

Et être émancipée changerait quoi ?

Vous ne voulez pas vivre chez votre mère, votre père ne peut pas vous prendre chez lui.

Vous comptez habiter où ? Vivre de quoi ?

Vous pensez peut-être que les parents de votre copain vont vous accepter chez eux, accepter que vous fassiez ce que vous voulez et vous loger et nourrir à l’œil ? Et quand vous allez vous séparer ?

Réveillez-vous ! La vie n'est pas facile, la vie n'est pas toute rose. Pour vivre il faut de l'argent.

Vous comptez continuer vos études + travailler assez pour tout juste survivre (minimum 25h par semaine) + trouver le temps pour sortir le soir ? Déjà il faudra oublier toute sortie, toute dépense (incluant les vêtements, sacs et autres chaussures mais aussi ce cher portable et toutes les sorties).

Vous comptez trouver un propriétaire qui louera à une jeune fille de 17 ans sans aucune garantie financière ? Déjà que les gens en CDI à temps plein payés plus que le SMIC ont du mal à trouver ! Et vous allez achetez vos meubles avec quoi ? Payer le dépôt de garantie avec quoi ? Vous nourrir, payer l'électricité, l'eau, l'assurance avec quoi ?

Faites les choses dans l'ordre ! Assurez votre avenir et ensuite prenez votre indépendance.

Déjà passez votre bac. Ensuite pendant vos études secondaires vous pourrez trouver un petit boulot (vous aurez un peu de temps contrairement au lycée) et mettez tout l'argent de côté (oui ne dépensez rien, vous n'en avez pas besoin). Et quand vous aurez un diplôme vous pourrez chercher un travail et prendre un appartement, avec l'argent mis de côté vous pourrez payer le dépôt de garantie et vos meubles. Et si vous êtes toujours avec votre copain (ou avec un autre) vous pourrez envisager de vivre ensembles.

Ah oui et une dernière chose n'oubliez pas de repenser à tout ça dans 15-20 ans, et vous verrez que vos parents ont tout fait pour vous et que grâce en partie à eux vous êtes une personne bien (grâce à vous aussi bien sûr).
2
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
11 janv. 2016 à 10:52
+10
0
lu et approuvé :)
0