Changement de nom de famille

leknoppix Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2016 - 12 janv. 2016 à 21:44
 Clouque - 12 janv. 2016 à 22:04
Bonjour,

Voila, je suis à la recherche de la procédure afin de changer mon nom de famille. Etant d'origine espagnole, je dispose du nom de famille composé "nom_du_pere-nom_de_ma_mère".
Depuis presque 15 ans, je souhaite changer de nom de famille en utilisant uniquement le nom de famille de ma mère. A l'époque, un de mes profs d'éducation civique... m'avait dit que cela était possible mais qu'il fallait attendre d'un coté ma majorité et la fin de mes études afin de pas perturbé la compréhension des académies avec les numéros étudiants....
Hors, depuis quelques années, mes études sont fini et je travaille. Maintenant, je souhaiterais réaliser mon souhait et prendre uniquement le nom de famille de ma mère et uniquement celui là.
En effet, ma père m'a reconnu mais est parti lorsque j'avais environ 3/4 mois. Depuis, il ne m'a jamais contacté, que ce soit par la voie postale, internet (depuis que cela est de plus en plus connu) ou directement. Comme je dis souvent, je ne considère pas un donneur de sperme comme un père (désolé, mais c'est ce que je pense).
Je souhaiterais savoir, si vous pourriez m'orienter vers la bonne procédure pour réaliser ce changement.
Quand je me projette dans mon futur, je souhaiterais ne pas avoir d'ennui comme par exemple une demande de pension ....
J'ai appris qu'il y a quelques années, que mes grands parents paternel (que je n'ai jamais vu et qui n'ont jamais voulu me connaitre) sont décédés et que leur héritage (propriété....) a été partagé entre tous leurs parents et leurs petits enfants donc moi. Il me semble qu'il est illégal de déshérité un enfant ou petit enfant. Cela prouve bien qu'il ne me considère pas comme leur sang.
Quelqu'un pourrait-il m'orienter?
Merci d'avance.
--

1 réponse

Quand je me projette dans mon futur, je souhaiterais ne pas avoir d'ennui comme par exemple une demande de pension ....
ah oui évidemment mais ce n'est pas le simple fait de changer de nom qui l'empêchera.... faudra prouver l'abandon au juge, l'absence d'intérêt, l'absence de participation à votre éducation...

Il me semble qu'il est illégal de déshérité un enfant ou petit enfant. Cela prouve bien qu'il ne me considère pas comme leur sang.
Bah si votre père est vivant vous n'avez rien à voir dans l'histoire. Et si en plus ça se passe en Espagne les lois ne sont pas forcément les mêmes...

Pour le nom, vous pouvez utiliser le nom d'usage de votre mère seul.
1