Nu-propriété et aides sociales sur location

monpseudo - Modifié par micheld33 le 27/01/2016 à 14:49
 zico - 27 janv. 2016 à 21:44
Bonjour,

Un nu-propriétaire peut-t-il bénéficier du RSA et/ou de l'APL pour un autre logement où il vit en location ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour
A priori les lois sont faites pour que quelqu'un qui a très peu de ressources puisse quand même garder son patrimoine (car dans l'état d'esprit des lois c'est provisoire, c'est pour aider les gens a se réinsérer) mais il faut voir les conditions si c'est un logement , un terrain , etc .. si c'est loué ou pas .pour l' apl il me semble que j'ai déjà vu dans ces conditions mais il faut quand même savoir que les aides sociales et particulièrement le rsa est destiné aux personnes qui ont un revenu (loyer, salaires ,intérêts) inférieur a son montant et il est très bas (environ la moitié du seuil de pauvreté).
Il faut voir aussi les autres conditions obligatoires .
0
Personnellement je ne connais pas d'article concernant ce problème très particulier
Je ne connait que cet article sinon allez voir sur internet Légifrance code des familles RSA



Section 1 : Appréciation des revenus des postulants.


Article R132-1 du code des familles applicable au RSA
Pour l'appréciation des ressources des postulants prévue à l'article L. 132-1, les biens non productifs de revenu, à l'exclusion de ceux constituant l'habitation principale du demandeur, sont considérés comme procurant un revenu annuel égal à 50 % de leur valeur locative s'il s'agit d'immeubles bâtis, à 80 % de cette valeur s'il s'agit de terrains non bâtis et à 3 % du montant des capitaux.

https://www.codes-et-lois.fr/code-de-l-action-sociale-et-des-familles/article-r132-1
0
Bonjour Zico et merci de votre réponse, je précise donc : celà concernerait un petit logement que j'occuperais moi-même en tant que résidence secondaire en usufruit de mon vivant, (pas pour être loué donc), et les nus-propriétaires (en indivision) seraient mes neveux qui sont en situation encore précaire, et mes héritiers, étant moi célibataire sans enfant. Ceci évidemment pour échapper à la fois à la sur-taxation des résidences secondaires et de la transmission oncle-neveux.
"monpseudo"
0
zico > monpseudo
27 janv. 2016 à 14:11
Bonjour
je comprend bien le problème, mais je ne suis pas juriste et je ne peu pas vous en dire plus , sinon qu'il faut bien réfléchir et être sur de ce qu'on fait car la CAF à plutôt tendance a utiliser les lois de son coté . mais si j'ai bien compris , dans le pire des cas la CAF retirera la moitié de la valeur locative de l'appartement tous les mois a leur RSA. Comme le Rsa n'est pas élevé (environ la moitié du seuil de pauvreté ) si on leur enlève une somme qu'ils ne touchent pas et si en plus l'appartement et dans une zone touristique a loyer élevé , je pense que ce n'est pas a priori un bon plan et ce n'est pas les aider.
Désolé
Bon courage
0
monpseudo > zico
27 janv. 2016 à 19:53
Encore merci, moi j'étais plutot optimiste car, pour une valeur locative de 400 € par exemple, donc retenu 200 puis divisé par 4 nus-propriétaires indivis, celà ne fait plus que 50€ à déclarer pour chacun. J'ai donc fait une simulation RSA sur le site de la CAF, il n'y aucune retenue pour un "revenu fictif" aussi petit. Actuellement c'est l'aîné seulement qui touche le RSA, les autres étudiant et premier emploi.
0
Encore merci, moi j étais plutot optimiste car, pour une valeur locative de 400 € par exemple, donc retenu 200 puis divisé par 4 nus-propriétaires indivis, celà ne fait plus que 50€ à déclarer pour chacun ; j'ai donc fait une simulation RSA sur le site de la CAF, et il n'y a aucune retenue pour un revenu fictif aussi petit.
(actuellement, seulement l'aîné touche le RSA, les 3 autres lycéen et premier emploi)
0