Quel statut le mieux adapté pour un site e commerce débutant ?

lobolobo69 - 29 janv. 2016 à 17:22
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 - 1 févr. 2016 à 11:26
Bonjour,

Je suis actuellement entrain d'ouvrir un site ecommerce. Mes questions s'orientent sur comment calculer ou déclarer le chiffre d'affaire d'un site e commerce en auto entreprise. Beaucoup de gens confondent chiffre d'affaire et benefices.


Question 1 : Si j'ai une acticité de vente en ligne ou j'ai un tres gros chiffre d'affaire pour très peu de benefice, le statut de EIRL serait-il plus interessant que celui d'auto entrepreuneur ?


Question 2 : Peut-on déduire les frais d'entreprise Et les frais d'achat de marchandises en EIRL ?


Question 3 :


Si par exemple en auto entreprise je vends un produits 150 euros sur mon site que j'ai payé a mon fournisseur 100 euros. Faut t-il déclarer en chiffre d'affaire les 50 euros net que j'ai gagné ou le prix de vente 150 euros ? Dans ce cas si il faut déclarer le prix de ventes c'est a dire les 150 euros, je dois en tant que vendeur de marchandises donner en cotisation 6.70% Donc environ 10 euros. Je gagne donc 40 euros net sur ma vente.

Cela est-il le bon principe de déclaration du chiffre d'afaire en auto entreprise pour un site e commerce ? Le chiffre d'affaire est donc la totalitée du prix de vente sur mon site moins 6.70% Ce qui me donne mon bénéfice totale de 40 euros. C'est bien cela ?

Alors comment savoir si un autre statut serait plus approprié sachant que en tant que SAS ou EURL on déduit le prix d'achat du produit dans la déclaratio( j'ai acheté 100 euros je le revends 150 euros je déduit les 100 euros ) c'est bien cela ?

Pouvez vous me donner l'exemple de calcul avec les mêmes chiffres ( achat a mon fournisseur de mon produit 100 euros, revente sur mon site 150 euros) pour une EURL et pour une SAS , afin de voir si on gagne la même chose, plus ou moins. Ici je parle juste de l'achat des produits aux fournisseurs et de la revente sur le site en tant que site e-commerce, je n'évoque pas l'avantage d'une société à déduire mes frais de société du chiffre d'affaire, les vendeurs d'ecommerce en aillant peu ( cartons pour colis, logicielles, referencement....).

- En auto entreprise j'achete 100 euros a mon fournisseur, je revends 150 sur mon site, je déduit 6.70% du totale du prix ( donc environ 10 euros), je gagne 40 euros net.



- En EIRL j'achete 100 euros a mon fournisseur , je revends 150 sur mon site, et la suite ?

- En EURL j'achete 100 euros a mon fournisseur , je revends 150 sur mon site, et la suite ?

- En SAS j'achate 100 euros à mon fournisseur, je revends 150 sur mon site, et la suite ?

Enormement de personnes ce posent ce genre de questions afin de bien selectionner le statut qu'il pourraient choisir pour ouvrir un site e commerce, mais beaucoup confondent chiffre d'affaire et benefices et avec les milliers d'informations présentes sur le net, nous trouvons de tout et de n'importe quoi qui nous perde totalement. Si quelqu'un pouvez repondre a mes questions ce serait un vrai bonheur

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
29 janv. 2016 à 17:54
Bonsoir,

Je veux bien vous répondre, mais sachez que nous avons des manières différentes de voir les choses sur ce forum et que mes réponses reflètent mon expérience personnelle (rien ne vous empêche d'interroger d'autres personnes).

Question 1 : oui. Ou plus précisément le régime forfaitaire (auto-entrepreneur, micro-entreprise) n'est pas adapté à ce cas.

Question 2 : oui. Il ne faut pas confondre structure juridique (Entreprise individuelle) et régime fiscal (forfaitaire, réel, réel simplifié, etc.). En EI au régime forfaitaire, typiquement a micro-entreprise, vous ne pouvez déclarer vos charges et une prélèvement forfaitaire est fait sur votre CA. Au réel, vous déposez une liasse fiscale dans laquelle vos charges sont prises en compte pour calculer votre bénéfice. Ceci est très important à comprendre avant de choisir son statut.

Question 3 : je ne peux pas vous donner ici un cours entier. Il vous faudra étoffer avec google ou l'apce. Mais globalement vous avez compris la distinction forfaitaire et réel.

La micro-entreprise (l'auto-entreprise) est un régime forfaitaire : vous ne retranchez aucune dépense de votre déclaration. Vous avez gagné 150 euros, l'état vous prélève une part de ce chiffre d'affaire.

L'entreprise individuelle déclarée au réel vous permet de retrancher vos charges : vous avez gagné 150 euros mais vous avez eu 100 euros de charges, vous faites apparaître un bénéfice de 50 euros et c'est à partir de ces 50 euros que l'Etat vous rangera dans une fourchette de revenu qui servira à calculer votre impôt.

Pour la SARL et l'EURL et la SA, on est encore dans le réel. A ce niveau, pas de différences avec l'EI sauf que les systèmes d'impositions sont légèrement différents pour Sarl, Eurl et radicalement différent pour la SA. C'est là que je vous lâche, il faut vous renseigner sur ces structures si votre projet est déjà avancé.

Mais l'est-il ? Je veux dire par là que, typiquement, l'e-business c'est beaucoup de rêve, très peu de revenus.

Donc, en réalité, ce n'est pas l'optimisation fiscale qui devrait retenir votre attention aujourd'hui mais l'optimisation sociale.

En effet, le piège massif des impétrants, c'est de se concentrer sur l'impôt sur le revenu vs l'impôt sur les sociétés sans voir l'immense écueil des charges sociales. En EI, vous pourriez démarrer votre activité en payant un impôt sur le revenu nul mais en étant ruiné par les charges sociales. Le RSI peut vous réclamer plus d'argent que vous n'en gagnez. C'est absurde mais c'est une réalité.

C'est pour cette raison que l'on recommande de "tester" une activité en micro-entrepreneur au forfaitaire (auto-entrepreneur) quitte à changer de régime ou de structure si l'activité est vraiment lucrative.

Le secret d'un bon démarrage tient, selon mon expérience de contributeur, sur la maitrise des charges d'abord, de la fiscalité des bénéfices ensuite et bien après...





0
Bonjour Kastillon et merci bcp pour le temps que vous avez pris pour cette reponse.

Cela fait deux ans que je travail sur ce projet. Le site internet est pret, et la negociation avec mes fournisseurs est finit. Mon probleme actuellement et que comme je suis jeune societe, on me conseil de commencer en auto entreprise mais la facons dont je vais vendre va me procurer un gros chiffre d'affaire pour un tout petit benefice ( en auto entreprise).

J'achete mes articles a mes fournisseurs 100 ou 200 euros l'un et je les revend seulement 10 à 15 euros plus chere. C'est produits sont par exemple des grues d'ateliers ou autre, très cher en commerce ou sur le net, que moi je négocie à un petit prix chez mes fournisseurs et les revends à petit prix sur le net, ce qui me permettra de les vendre en grand nombre. J'ai deja fait sur ces deux ans des "test" avec bcp de publicité avec ces prix et j'ai eu enormements de retours , ce qui me confirme qu'il y a de la demande.

Si aujourdhui je commence a vendre mes acticles, je vends pas exemple dans le mois 10 articles à 120 euros que j'ai achetés 100 euros. J'aurais donc dépensés 1000 euros d'achat et gagnée 1200 de chiffre d'affaire. Sur ce chiffre d'affaire de 1200 euros, je vais devoir déduir les 6.70% du RSI ce qui me fera que 120 euros au final de benefice ( au lieur des 200). ici je donne 6.70% des 1200 au lieu des 200 car en auto entreprise.

Ce qui me derange c'est de ne pas pouvoir deduir les prix d'achat de mes articles en auto entreprise mais je me demande si un autre statut serait plus interessant sachant que la je vous donne un exemple sur des produits que j'acheterai 100 euros alors que certain seront à 200 ou 300 euros en achat et toujours que 10 ou 15 euros de plus en revente, ce qui me réduira toujours plus les benefices.

Le probleme ce poserai aussi pour des petits produits, par exemple j'achete un jouet electronique pour chat 15 euros a mon fournisseur . Je ne peu pas le revendre le double, je le revend par exemple 20 euros. je dois ici encore déduire les 6.70% des 20 euros et non des 5 euros.

Quand pensez vous ? selon votre experience personnel, pensez vous que je devrais me mettre en auto entreprise ou pensez vous qu'il y a un statut plus adapté a ce type d'activité ?

En vous remerciant pour vos reponses.
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 1/02/2016 à 10:03
Effectivement, auto-entrepreneur me semble peu adapté.
Pour donner au mieux un avis, pourriez-vous communiquer votre prévisionnel en rythme de croisière (prévisionnel pessimiste si possible) à l'année ? C'est à dire au moins le CA et le total des charges (total investissement - achat des biens en vue de la revente + total fonctionnement - frais divers) à l'année.
0
Auriez vous une adresse mail ou vous transmettre les informations ?
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
1 févr. 2016 à 11:26
0