Délais trop long et facture énorme sur restitution marchandise

Tom11 - 15 févr. 2016 à 11:55
 Marley - 14 mai 2016 à 10:14
Bonjour à tous,
Je souhaitais si possible avoir une petite aide sur mon problème de consommation :

J'ai déposé un moteur dans l'agence locale d'une grande marque de pièces auto pour le faire réviser/réparer dans leur atelier à 400 kms. Je me suis entendu par téléphone avec leur atelier sur le délais et le prix mais je n'ai pas fait faire de devis écrit, car d'habitude ces mécanos sont toujours sérieux. Le délais était de 3/4 semaines et le prix maxi de 1500 euros. Ce qui me convenait parfaitement.

Après un délais assez long, très long dû aux congés des mécanos, au priorité des dossiers, etc...et après avoir insisté lourdement avec de multiples appels téléphoniques (je ne les ai plus compté), mon moteur est revenu à l'agence locale 5 mois plus tard. De plus le moteur n'était pas réparé entièrement, il restait du travail à faire dessus. La facture était de 2200 euros !!!

J'ai d'abord expliqué que le travail n'était pas fini (il a fallu batailler car le responsable de l'agence n'y connait rien...bizarre !), que le délais avait été énorme et que la facture ne correspondait pas au devis verbal de 1500 euros. J'ai expliqué que je ne paierai la facture de 1500 euros qu'une fois le moteur revenu et fini. J'ai accepté de perdre de nouveau du temps à condition de ne payer que 1500 euros comme convenu dès le départ. J'ai donc refusé de payer la facture et j'ai exigé de finir le travail. Le moteur est reparti et 2 mois plus tard, il est revenu enfin fini. Aujourd'hui, après 7 mois de délais, on me demande de payer les 2200 euros de la première facture + 250 euros pour le travail en plus pour finir le moteur, soit un total de 2550 euros !!! ...Hallucinant !!!

Au vu des prix des moteurs d'occase sur le marché, il m'est plus simple de refuser de payer en laissant mon moteur, de faire un "laisser pour compte".
En ai-je le droit ?
Si non, comment arriver à faire valoir le préjudice du délais (7 mois au lieu de 3/4 semaines), l'énorme écart entre le devis verbal et la facture finale (2550 euros au lieu de 1500 au départ) et enfin le fait que pendant 8 mois je n'ai pas pu rouler avec ma voiture ? (vive le vélo en hiver !)

Merci de votre aide !

Tom de Narbonne (11)

8 réponses

Bonjour,

En l'absence d'écriture ou de devis ACCEPTE, difficile de départager.

Néanmoins, avec une facture très détaillée il doit être possible de chiffrer la réparation.

Pour les délais, que disent les conditions générales de ventes ?
0
Bonjour Marley et merci de prendre de votre temps pour m'aider.
La facture est assez vague puisque qu'une ligne, donc impossible de décrire toutes les opérations dans le détail.
Pour les conditions de vente, je suis en train de les lire au dos de la facture...et comment dire....C'est perdu d'avance ! En gros dès que je pose un article chez eux pour réparation, j'accepte sans exception leurs conditions générales de vente ! Pour les délais, je n'ai rien à dire puisque ils s'autorisent un dépassement sans limite. Le reste est quasiment à l'identique...
Le seul hic c'est que ni de mon côté ni du leur, il n'y a trace d'un accord de délais et prix. Tout est resté verbal depuis le début.
0
Je suppose que vous n'avez pas pris possession du moteur.

Vous pouvez tenter:

Lettre recommandée avec accusé de réception informant de votre désaccord quand au montant facturé par rapport à l'info verbale.

Absence de détails sur la facture.

Délais nettement dépassés toujours d'après l'info.

Absence de devis accepté pour le montant facturé.

Proposition de paiement de la somme annoncée.

NB, les conditions générales de ventes ne peuvent pas vous êtres imposées dès l'instant que vous n'en avez pas eu connaissance le premier jour de la transaction et de plus elles ne sont pas acceptées par votre signature.

Elles n'ont donc aucune valeur juridique en ce qui vous concerne.

Croyez moi, j'en ai rédigé des centaines pour mes plus gros clients et je sais qu'elles sont difficiles à mettre en application.
0
En détail :

"DELAIS DE LIVRAISON : Les délais de livraison mentionnés sur nos documents commerciaux sur supports papiers ou électronique sont donnés à titre strictement indicatif et peuvent varier en fonction notamment des disponibilités d’approvisionnement. Tout dépassements de délais de livraison ne permettent pas à l'acheteur d'annuler tout ou partie de ses commandes et/ou de refuser la livraison de tout ou partie des marchandises et/ou de réclamer y compris par voie de compensation une quelconque indemnisation directe ou indirecte sous forme de dommage et intérêts, remboursement de frais ou autres paiements du moindre débours."
0
Ne peuvent s'appliquer, vous n'en avez eu connaissance qu'après avoir reçu la facture..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le moteur est toujours chez eux

Pour le devis, je n'en ai jamais demandé un.
Du coup votre argument "Absence de devis accepté pour le montant facturé." est-il valable ?


"NB, les conditions générales de ventes ne peuvent pas vous êtres imposées dès l'instant que vous n'en avez pas eu connaissance le premier jour de la transaction et de plus elles ne sont pas acceptées par votre signature. Elles n'ont donc aucune valeur juridique en ce qui vous concerne."

Ok, mais lors du premier retour du moteur, on m'a tendu la première facture que j'ai refusé. On me l'a envoyé par courrier sans AR à mon domicile. En refusant le moteur et en demandant de le finir, ai-je à leurs yeux accepté leurs conditions de vente à ce moment ?


En tous cas, j'ai bien l'impression que si j'avais fait faire un devis avec bon pour accord et ma signature, avec en plus les conditions de vente au dos, ça aurait été encore plus dur de me défendre aujourd'hui...

Merci beaucoup Marley de votre aide ! C'est sympa !
0
Pas du tout, pour que les CGV soient applicables, il faut que le client en ait eu connaissance dès le premier jour et qu'il les accepte par sa signature.

Des CGV remises le jour de la facture n'ont AUCUNE valeur.

Si vous aviez eu un devis accepté, elles seraient applicables, mais le montant de la facture serait de 1500 euro et pas 1 centime de plus.
0
Ok merci beaucoup Marley,
Je vous tiens au jus dans les jours qui viennent...
Bonne soirée
0
Ok et rappelez vous que toutes les clauses au dos de la facture ne vous concernent pas.
0
Salut Marley et les gens !
Du nouveau pour mon soucis !
J'ai mis en avant tous les arguments que tu vous m'avez donné Marley et...C'est tout bon ! J'ai fais valoir le fait que les clauses au dos de la facture ne pouvaient s'appliquer puisque je n'ai jamais eu de devis et que la facture est arrivée dès réception de la prestation. Embarrassé le responsable m'a établi une facture de 1000 euros tout rond au lieu des 1500, devenus 2550.

Je vous remercie donc bien chaleureusement pour votre aide bienveillante.
MERCI !
0
Hé, 30 ans de métier, ça laisse des traces !!

Tant mieux pour toi. :-)
0
Encore Merci Marley !
0
Marley > Tom11
27 févr. 2016 à 09:31
De rien, c'est 15 % de la somme économisée. :-))
0
ok, en chèque ? lol
0
Marley > Tom11
14 mai 2016 à 10:14
:-)
0