Frais d'études supérieures

bergamote - 18 févr. 2016 à 13:29
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 févr. 2016 à 12:37
Bonjour,

Je suis divorcée depuis un mois et dans le jugement il est écrit que pour notre fille majeure et étudiante, les frais liés à ses études seront pris en charge à 50% par le père et 50% par moi-même.
Ce jugement a été basé sur des revenus antérieurs mais la situation du père a changé, ses revenus ont baissé de 20% par rapport aux miens.
Il me dit qu’il n’a pas assez d’argent pour payer sa part. Il va quand même accéder à la propriété et aura un remboursement d’emprunt de 180€ pour un salaire annuel moyen de 1750 euros.
Il souhaite que notre fille fasse un emprunt étudiant pour payer ses études car il dit ne pas pouvoir payer sa part, tout en voulant « l’utiliser » dans sa déclaration des revenus comme étant à sa charge.

Je ne suis pas du tout d’accord pour que notre fille fasse un emprunt étudiant.
Ses frais d’études sont de 2500 € par an (logement compris, et aide au logement déduit) par parent. L’année prochaine ils seront de 5000€.

Je peux régler ma part au prorata de mes revenus, et dans le cas où le père ne paie plus rien et que ma fille fait un emprunt, comment déclarer tout cela au niveau des impôts ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
19 févr. 2016 à 12:37
Bonjour,

votre ex-mari doit respecter le jugement tant que celui-ci reste valide. A lui sinon d'en demander la révision, au vu de son changement de situation.

Avec le jugement, vous êtes en mesure par l'intermédiaire d'un huissier à "obliger" votre ex à respecter le jugement.

Cordialement
0