Responsabilité lors d'un accident de la route

alanxdev Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 14 mars 2016 à 17:08
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 15 mars 2016 à 16:45
Bonjour alors voila je sors tout juste de l'hôpital suite à un accident de la route. Je suis majeur et j'ai rejoint deux amis mineurs venus me chercher en voiture. je suis monté dans la voiture côté passager sachant que le conducteur n'avait pas le permis..nous avons eu l'accident environ 500m plus loin le conducteur (mineur) a perdu le contrôle du véhicule et foncé dans un arbre. Le conducteur s'est enfui mais je suis resté avec mon ami car nous avons été touché lors de l'impact: lui a eu le bras cassé et moi divers chocs abdominaux. je voulais savoir jusqu'où s’élevait ma responsabilité dans l'affaire.merci d'avance de m'éclairer au plus vite.

3 réponses

a priori aucune: vous n'étiez nie le conducteur, ni le propriétaire du véhicule.
0
Allez au premier poste de Police, vous aurez la réponse à votre question... Et surtout amenez votre ami "conducteur" en culotte courte...
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
15 mars 2016 à 16:45
Dans la mesure ou vous saviez que le conducteur était mineur et n'avait pas le permis, une personne procédurière pourrait tenter d'impliquer votre responsabilité malgré tout.
En particulier si votre ami avait fauché et blessé gravement (voir tué) un piéton, ou si un autre véhicule avait été impliqué.
(des situations comme ça sont fréquentes quand des gens laissent partir un de leurs amis extrêmement (et visiblement) alcoolisé et qu'il a un accident impliquant un tiers).

Ici, au delà du conducteur qui peut difficilement se retourner contre vous, les deux personnes impactés par l'accident savaient toutes les deux que le conducteur était mineur, donc l'une ne peut pas s'en prendre à l'autre sans se piéger elle même.
0