Procuration perdue

cabreu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - Modifié par BmV le 21/03/2016 à 11:03
cabreu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016 - 23 mars 2016 à 10:02
Bonjour, A l'ouverture de leurs comptes à la CAISSE D'EPARGNE DE PARIS en 1979 à Paris, mon père avait procuration sur le compte de ma mère. En 2003 lors de la dématérialisation du LIVRET A de maman, celle ci a été effectuée SANS LA PRESENTATION DU LIVRET. Papa a effectué de très nombreuses opérations sur ce compte (retraits guichet, retraits par chèque). Les comptes sont maintenant tenus par la succursale de Vitry sur Seine. Il y a quelques mois il a voulu effectuer un retrait qui lui a été refusé car il n'a pas la procuration sur le compte de maman ! Il a écrit au médiateur qui lui a répondu "que pour des raisons techniques, la procuration n'est pas visible informatiquement" ce qui pour moi signifie que lors de la dématérialisation du livret de maman, il s'est passé quelque chose... Nous avons en main un document indiquant "conditions : PG (coup de tampon) + date du 28 avril 1979.Ce que nous souhaitons savoir c'est ce que signifie ce PG ? d'après mon père cela signifie Procuration Generale. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou infirmer cela ? Au guichet aujourd'hui personne n'est capable de nous dire ce que cela veut dire, mais on nous répond "certainement pas Procuration Générale"!!! Merci beaucoup pour votre réponse éclairée. Bien cordialement à toutes et à tous. Une réponse urgente svp. merci.
A voir également:

5 réponses

Quel est le problème actuel ?
0
cabreu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
21 mars 2016 à 11:16
Bonjour, le problème est que maman est dans l'impossibilité de se déplacer. Donc papa continue comme il l'a toujours fait à effectuer toutes les opérations bancaires du couple. Aujourd'hui âgé de 82 ans il ne comprend pas pourquoi tout à coup on lui dit qu'il n'a pas de procuration alors que cela fait des années qu'il effectue des opérations dessus. Le problème est donc de faire entendre raison à sa banque. D'où le questionnement sur les initiales "PG" sur la première page du livret A de maman ???!!! après "Conditions : PG".
Si PG signifie bien PROCURATION GENERALE (tampon de l'époque) cela signifie bien de facto qu'il y a procuration. Malheureusement il semble que lors de la dématérialisation du livret de maman en 2003 une case n'ait pas été cochée (ou autre) et papa n'a
plus depuis cette époque de procuration sur le compte de maman. En 2015 il veut effectuer une opération au guichet et on lui annonce que ce n'est pas possible ! On ne comprend pas !!! La banque veut garder l'argent car cela fait quelques années qu'il n'a pas effectué d'opération dessus ???? on se pose beaucoup de question car sur le site on voit que cette établissement perd beaucoup de chq, de procurations..... CE QUE NOUS VOULONS C'EST LE RETABLISSEMENT DE LA PROCURATION DE PAPA SUR LE COMPTE DE MAMAN PAR LA BANQUE.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 mars 2016 à 10:54
Une façon rapide de régler le problème est que votre maman et votre papa se présentent à la banque pour re-faire cette procuration ça prend 5mn et tout est réglé ...

Je ne comprend cet appel au médiateur !! cela revient à prendre un marteau pour écraser une mouche ...
0
Il y a peut être un problème de possibilité de déplacement jusqu'à l'agence.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 mars 2016 à 11:04
certes je n'ai pas pensé à cette éventualité !! il faut donc demander à la banque la procédure pour refaire la procuration
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 358
21 mars 2016 à 11:21
Compte tenu de l'antériorité de la chose personne ne pourra vous confirmer cette procuration.

Autre solution si la banque veut absolument que votre maman se déplace et qu'elle ne peut absolument pas le faire pour remettre la procuration en place demandez les codes d'acces internet de votre papa et votre maman.

Ils pourront ensuite faire des virements de façon autonome d'un compte à l'autre et vous pourrez les aider si il ne maîtrisent pas internet.
0
cabreu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
23 mars 2016 à 09:43
Bonjour, mes parents âgés n'ont pas internet et ne sauront pas s'en servir de toute façon. Mais je vais avoir avec eux s'ils veulent mettre en place l'accès aux comptes en ligne. C'est une bonne idée en effet !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le risque est le suivant : que la CE exige une procuration validée par un notaire ou un huissier .

Quant au PG aucune signification légale à opposer à la banque...surtout si eux mêmes ne savent pas ce que cela veut dire.
0
cabreu Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2016
23 mars 2016 à 10:02
Merci pour la réponse. Papa est sûr et certain qu'à l'époque PG signifiait bien "Procuration Générale" mais impossible d'en avoir la preuve aujourd'hui pour cause d'antériorité du livret physique. Dommage que l'on ne puisse tracer cela. Trop facile de dire que l'on ne sait pas ce que cela signifiait il y a 20 ans et supprimer la procuration à des personnes âgées (84 et 82 ans) qui n'ont ni la force de se défendre !
0