Délai de prescription

Aurélie - 6 avril 2016 à 11:14
 Aurélie - 7 avril 2016 à 11:51
Bonjour,

Je suis actuellement en conflit avec ma régie de distribution en eau pour des factures impayées. En octobre 2015, j'ai reçue une lettre de relance, émanant du Trésor des finances publiques, qui me réclame des factures impayées d'assainissement, pour les périodes de 2009/2010.

Ayant plusieurs infos sur le délai de prescription, et que ce n'est pas très clair à mon niveau, j'aimerais savoir précisément ce qui est prévu au décret.

A savoir, est-ce que le délai de prescription qui est prévu au décret, s'agit-il de
(4 ans) ferme ou faut-il rajouter (+ 1 an) soit l'année en cours, correspondant à la date d'exigibilité de la facture?

Exemple pour le cas des factures impayées, exigibles en 2010, et que le Trésor Publique me réclame en 2015, si c'est jusqu'à (4 ans) ferme, donc dans ce cas, il y a prescription.

En revanche, si il faut rajouter (+ 1 an) soit l'année en cours, je suis toujours redevable.

Je vous remercie de m'apporter vos précisions et vos avis sur ce décret.

Dans l'attente de vous lire.
Aurélie
A voir également:

1 réponse

jeandroitfinances Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 8
6 avril 2016 à 16:49
Bonjour
voici un début de réponse à votre question sur ce site à cette adresse
https://www.inc-conso.fr/content/les-factures-deau

D'autre part, le délai peut avoir été interrompu, par exemple par une lettre de relance, un courrier de votre part reconnaissant les faits, ....ce qui le fait courir à compter de la date de cette interruption à nouveau pour 4 ans, sans annuler les périodes précédentes objets des redressements envisagés.
0
Bonjour, je vous remercie de votre réponse. Par ailleurs, je ne suis pas certaine d'avoir compris votre réponse, quand vous mentionnez : "que le délai peut avoir été interrompu, par exemple par une lettre de relance ou un courrier de ma part reconnaissant les faits...."

En ce qui me concerne, le litige qui m'oppose actuellement auprès de la régie des eaux de ma commune, qui concerne essentiellement sur des factures d'assainissement. Et qui plus est, facturation dont je conteste le relevé d'index de consommation, qui se trouve être anormalement élevée, soit entre 52m3 et 70m3, pour les trimestres de 2009 et 2010, en proportion de mes relevés d'index, des trimestres suivants, et dont la facturation est située entre 19m3 à 21m3.

Aussi, en 2011, j'avais adressé un courrier au services des eaux, qui a fait l'objet d'une demande d'explication, au sujet d'un report du solde sur facture antérieure ou échéancier, indiqué sur ma facture, pour un montant de 306,16€. Et en leur précisant également, que je n'avais jamais signé de contrat d'abonnement pour l'assainissement, et que pour les périodes antérieures à 2011, je n'avais jamais reçu de factures relatives à l'assainissement et à ma consommation en eau, vu qu'auparavant, j'étais déjà abonnée auprès d'une autre régie des eaux, qui par la suite, a été remplacée, à compter de 2011 par la régie des eaux actuelle. Et qui par ailleurs, courrier pour lequel, je n'ai reçu aucune réponse du service des eaux.

Cordialement.
Aurélie
0