Facture de gaz aberrante

m3smerize Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - Modifié par m3smerize le 6/04/2016 à 12:24
m3smerize Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 6 avril 2016 à 15:03
Bonjour,
Avec mon épouse nous vivions en location dans un appartement de 62m2, que nous avons rendu le 03 Mars de cette année. Lors de la réception du courrier de l'agence (où nous pensions récupérer notre caution), il s'avère que nous devons payer plus de 1700€ suite à un rattrapage des charges et notamment d'une facture de gaz énorme (consommation triplée sur l'année). Suite à cela l'agence s'est permis de déduire directement notre caution de ces 1700€ pour nous réclamer "seulement" 1100€.

J'ai donc trois questions à vous poser :
1/ Comment contester cette facture improbable (9000 kWh consommés pour un couple dans un logement datant de 2012 aux normes BBC, et avec un chauffe-eau indépendant), sachant que les années précédentes, la consommation était d'environ 2500kWh.
2/ L'agence a-t-elle le droit de spontanément déduire d'une facture la caution qui devait nous être rendue? (la facture étant sans aucun rapport avec la caution)
3/ Dois-je payer avant de contester?

PS : Je précise que n'est pas la facture de gaz que je dois payer, mais le rattrapage des charges de copropriété relatives à cette facture (déjà payée par le propriétaire).

1 réponse

Energizor Messages postés 25650 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 19 149
6 avril 2016 à 13:33
Bonjour,

Je n'ai pas tout compris. Pouvez-vous répondre aux questions ci-dessous, pour que je puisse vous aider ?

A quoi correspond cette facture de gaz ? A du chauffage ?
Sur quelle période porte cette facture ?
Avez-vous un compteur de gaz chez vous ?
Sinon comment peuvent-ils évaluer cette consommation ?
Pourquoi est-ce votre propriétaire qui paie vos consommations de gaz à votre place ?
Est-ce qu'il s'agit d'un contrat "FideloConso" de Engie (ex-GDF Suez) ?
0
m3smerize Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016
6 avril 2016 à 15:03
Alors,
Oui la facture de gaz correspond uniquement à du chauffage (radiateurs classiques avec thermostat)
La facture porte sur une période de 12 mois
Le compteur de gaz est situé dans les parties communes, mais est individuel pour chaque appartement.
La dernière question est plus complexe :
C'est le syndic de copropriété qui reçoit directement la facture globale du prestataire, et qui dans un second temps adresse au propriétaire une facture en fonction du relevé des compteurs.
Me concernant, j'ai reçu un "décompte de sortie du locataire" avec des documents justificatifs de toutes les charges réclamées pour la régularisation, dont l'énorme facture de gaz.

Merci de votre aide

PS: pour le type de contrat, je n'en ai jamais eu connaissance.
0