Se protéger contre un changement de plan local d'urbanisme

James - 16 avril 2016 à 19:07
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 25 avril 2016 à 09:56
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un terrain qui est actuellement en zone constructible. Le plan local d'urbanisme date d'il y a presque dix ans, et la commune en entame un nouveau qui va être établi en 2017.

Je ne souhaite pas construire dans l'immédiat, mais je m'inquiète du risque que le plan local d'urbanisme puisse changer et rendre le terrain non constructible (ou réduire les surfaces possibles de construction) se qui éliminerait bien sûr la majorité du prix du terrain.

À part construire ou vendre avant le 2017, quelles sont mes options?

Est-ce qu'une dépose de déclaration préalable (mais sans permis de construire) peut être utile? On m'a recommandé de faire une division parcellaire avec déclaration préalable qui est valable trois ans. En cas de changement du plan local d'urbanisme est-ce que la déclaration préalable reste utile en cas de vente?

Merci bien d'avance.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
18 avril 2016 à 16:45
Bonjour

Tu as le choix de:
1- attendre le projet de PLU, voir ce que contient le dossier et émettre un avis ou expliquer pour quelle raison tu souhaites que la zone dans laquelle se situe ton terrain reste constructible.

2- Déposer une delande de certificat d'urbanisme opérationnel.
S'il est positif, la durée du certificat d'urbanisme est de 18 mois.
La durée de validité peut être prolongée d'une année aussi longtemps que les dispositions d'urbanisme, les servitudes d'utilité publique et les taxes et participations d'urbanisme applicables au terrain n'ont pas changé.

3- Tu peux déposer une déclaration préalable (DP) ou un permis de construire (PC) qui, s'ils sont autorisés, te permettront de bénéficier d'une autorisation valable 3 ans avec possibilité de la proroger deux fois (ce qui peut faire porter sa validité jusqu"à 5 ans). Même si le PLU change pendant le laps de temps, le PC ou la DP restent valides.

Par contre autant en cas de vente le PC peut se transférer, autant la DP non...
2
Je vous remercie bien pour votre réponse.

En ce qui concerne la demande de certificat d'urbanisme opérationnel, est-ce-que cette démarche nécessite un plan détaillé du projet de construction? Est-ce-que le certificat d'urbanisme opérationnel reste valable en cas de vente du terrain? Pour faire cette déclaration, faut il faire appel a un notaire et/ou un géomètre arpenteur?

Et j'ai également une question sur la déclaration préalable. Un géomètre arpenteur nous a recommandé de faire une déclaration préalable avec une division de propriété. Est-ce-que cette division est nécessaire pour faire une déclaration préalable, ou est-ce-que cette recommandation nous est donnée pour créer plus de travail pour le géomètre?
0
Josh Randall Messages postés 26509 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 201
25 avril 2016 à 09:56
Ouh la! beaucoup de questions !

Certificat d'urbanisme
1- Non. C'est d’ailleurs précisé dans le formulaire
2- Oui. Car il est attaché au terrain, pas à la personne qui en a fait la demande (voir la décision de la CAA Lyon du 15/10/2013, req. n°13LY01052)
3- Tout dépend de la nature de la demande. Donc pas nécessairement.

Déclaration préalable (DP)
Si c'est pour diviser un terrain en vue de le bâtir, oui il faut faire une DP.
0