Enfant et absence du concubin responsable

inquiete - 20 avril 2016 à 16:53
 inquiete - 20 avril 2016 à 21:10
Bonjour,

Mon compagnon et moi sommes en cours de séparation. Nous vivons sous le même toit avec son fils âgé de 12 ans. Il part pour plusieurs semaines à l'étranger... et me laisse seule avec son fils. Quels sont mes droits/ devoirs envers lui ? Est ce que je risque quelque chose en cas d'accident le concernant? Dois je avertir des services sociaux ??? Quelles en seraient les conséquences ?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 568
20 avril 2016 à 16:59
Bonjour
Je comprend que votre futur ex vous confie son fils (à lui pas à vous)

Vous n'avez a priori pas d'obligation alimentaire à l'égard de l'enfant, ni de droit particulier sur l'enfant ?
L'enfant en revanche à une mère qui peut s'émouvoir de la situation - la connaissez vous ?

Si votre ex entend vous confier une responsabilité sur l'enfant il faut a minima votre accord et un écrit dans ce sens.
0
Merci pour la rapidité de la réponse. La mère de l'enfant est à l'étranger et seul son père a l'autorité parentale exclusive sur cet enfant. Cette situation m'est totalement imposée, je vis avec cet enfant depuis bientôt 4 ans et il n'y a pas de problème pour que je veille sur lui autant que je le pourrai et pour le nourrie mais avoir cette responsabilité vu les circonstances ( je rappelle que nous nous séparons son père et moi) m'est très pénible et je voulais m'informer des recours si la situation devait s'éterniser ou si un problème survenait concernant l'enfant..
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 568 > inquiete
20 avril 2016 à 17:15
Accord écrit avec le père ou il vous le confit (et paye pour son entretien/nourriture !)...envisageable uniquement si le fils vous obéi sans pb car trop de problème possible dans l'alternative.- il faut que vous ayez sa pièce d'identité aussi.


si vous n'êtes pas d'accord et que vous contactez les services sociaux après le départ du père cela sera un placement en famille d'accueil ou en foyer. Pas idéal pour l'enfant !
0
inquiete > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
20 avril 2016 à 17:28
Je ne peux pas m'engager dans un accord écrit car le père ne paiera pas notement et ça engagerai trop officiellement ma responsabilité... et il y a parfois un problème d'entente/ d'autorité avec l'enfant que je redoute énormément vu la situation ( subie aussi par l'enfant...) . Je veux éviter à tout prix le placement de l'enfant et espère arriver à faire en sorte que tout se passe bien... mais la situation est loin d'être idéale pour moi aussi ! Et je voulais savoir si jamais il devait arriver un problème ou si je devais en arriver à contacter les services sociaux quelles en seraient les conséquences pour moi ?
0
j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016 25
Modifié par j-christophe51 le 20/04/2016 à 19:30
bonjour

et les grands parents de cette enfant peuvent pas s'en occuper ? en l'absence des parents ça seraient les personnes les plus légitime pour s'en occuper
0
inquiete > j-christophe51 Messages postés 320 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2016
20 avril 2016 à 21:10
Malheureusement non...Pas de famille proche , une tante à Paris ( et nous sommes dans le sud de la France) mais compliqué par rapport à la scolarité...
0