Viager

gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 22 avril 2016 à 09:30
gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 22 avril 2016 à 20:55
Bonjour, comment savoir si mon père (vivant) a mit sa maison en viager?
Et s'il décède, quand le saurai-je? Avant ou après son enterrement? Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
22 avril 2016 à 09:41
Avant ou après son enterrement?
Dès aujourd'hui, en payant.
En vous adressant à la Conservation des Hypothèques pour obtenir copie de sa fiche de propriétaire détenue par ce service public, et/ou, copie de l'acte de vente en viager déposé dans ce même service.
Si cette maison est située dans une petite ou moyenne commune, vous pouvez déjà demander l'information au service du cadastre de la mairie détenant un compte pour chaque propriétaire de biens situés sur le territoire de la commune.
0
gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
22 avril 2016 à 09:52
Merci Condorcet, de votre réponse, toutefois le notaire est-il tenu d'en informer le Conservatoire et la mairie? et dans quel temps? Je me présente a quel titre a la mairie? et sachant que c'est un petit village, et que l'un des adjoint est un ami a lui, ça va faire le tour! Il vaut mieux que je m'adresse au Conservatoire des hypothèques, es-ce cher? De plus je ne le saurai que si la transaction est faite? (je sais que la maison est mise en viager chez un notaire, mais que pour l'instant, il n'y a pas d'acquéreur) Merci beaucoup de votre réponse future.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
22 avril 2016 à 10:17
, toutefois le notaire est-il tenu d'en informer le Conservatoire et la mairie?
Je n'ai pas écrit "conservatoire" mais "conservation" devenue service de la publicité foncière, auprès de laquelle tout acte ayant trait à l'immobilier doit obligatoirement être publié avec dépôt d'une copie, archivée dans ce service public.

et dans quel temps?
Dans les 2 mois suivant la date de la vente, les droits de mutation doivent être versés au service de la publicité foncière.
L'accomplissement de cette formalité entraîne la mutation cadastrale en simultané.

Je me présente a quel titre a la mairie?
Connaître le propriétaire actuel de telle parcelle susceptible d'appartenir à .........
Vous pouvez tenter d'obtenir l'information par un simple appel téléphonique.
Vous avez même la possibilité de consulter directement le Cadastre si vous possédez les références de la parcelle :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31895

Il vaut mieux que je m'adresse à la conservation des hypothèques, es-ce cher?
Je ne sais ! Une centaine d'euros (maxi).

De plus je ne le saurai que si la transaction est faite?
Si l'opération ne s'est pas concrétiser, le bien sera toujours la propriété de votre père.

pour l'instant, il n'y a pas d'acquéreur
Alors ne faites rien.
0
gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
22 avril 2016 à 11:13
Comment vous dire Condorcet: Merci....
Bonne journée.
0
gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
22 avril 2016 à 11:18
Encore Gindolly, je n'ai pas les références de la parcelle, puis je demander par téléphone ou par écrit a la mairie? Ou en compulsant le cadastre moi-même (je sais exactement ou se situe le bien) cela est-il possible par internet? Merci de votre réponse Condorcet.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
22 avril 2016 à 12:04
puis je demander par téléphone ou par écrit a la mairie?
Réponse affirmative, par téléphone,plus rapide en demandant les références cadastrales des biens appartenant à M...x......

Ou en compulsant le cadastre moi-même (je sais exactement ou se situe le bien) cela est-il possible par internet?
Je le pense, n'ayant pas personnellement utilisé cette procédure.
0
Bonjour
"En compulsant le cadastre par internet":vous n'obtiendrez pas le nom du propriétaire. Seul un notaire peut accéder directement à cette information par cette voie.
0
gindolly Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
22 avril 2016 à 20:55
Merci Gasc, c'est bien ce qu'il me semblait
0