Probleme succession

mayla24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 5 mai 2016 à 18:54
mayla24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 5 mai 2016 à 21:37
Bonjour, mes parents sont decedes en 2010 et 2013,nous avons herites de biens avec mes deux freres.Mon frere aine est decedes en 2015,il avait achete une maison avec la mere de ses enfant,ils n etaient pas maries et separes depuis 10 ans.sa fille est majeur,son fils mineur;Ils n ont pas d argent pour payer les frais de notaire suite au deces de mon frere.Leur mere qui est une personnes tres interresees,les poussent a sortir de l indivision cequi ai leurs droits et nous force a mettre les maisons herites de nos parents par voie judiciaire alors qu elles sonr en ventes dans une agences .Que faire?mon frere et maintenant ses enfants n ont jamais participes aux paiement les impots et autres frais sur les maisons de mes parents
merci de votre reponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
5 mai 2016 à 19:26
Que faire?
Avant d'engager une procédure judiciaire pour vous contraindre à la vente des biens indivis, la mère de vos neveu et nièce doit, en premier lieu, vous proposer d'acquérir les droits indivis de ses enfants.
Vous n'y donnerez aucune suite.
Etant désargentée, il lui sera difficile de se pourvoir en justice sans pouvoir,matériellement, faire face aux frais liés à la présence obligatoire d'un avocat.
Il lui sera d'ailleurs tout aussi difficile d'agir tout autant que la succession de votre frère n'ayant pas été réglée, les enfants ne disposent pas d'un titre de propriété- une attestation successorale de propriété- devant obligatoirement être dressé par un notaire pour satisfaire aux règles de la publicité foncière.

Lorsque se concrétisera la vente volontairement sollicitée par l'intermédiaire de l'agence, faites connaître au notaire le montant exact des sommes auxquelles vous avez dû faire face pour l'entretien et la conservation du bien hérité de vos parents.
Ainsi la quote-part des frais qu'elle n'a pas assumée en temps voulu sera prélevée sur le montant de la somme devant revenir aux enfants.
Prenez soin de réunir toutes les preuves de ces paiements (factures, avis d'imposition des impôts locaux-assurance).
0
mayla24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 20:08
merci de votre reponse.au niveau financier la mere et ma niece s en moquent puisqu elles font valoir qu elles ont l aide judicaire pour un avocat!par contre son fils etant mineur puis je en avertir le juge aux affaires familliales de ses agissement?de plus la maison qui appartient maintenant en indivision avec ses enfants est dans un etat de delabrement au dire du notaire,la mere pense qu elle pourra utiliser l argent des ventes,quand il y aura acquéreurs pour payer les factures de leur maison car malgré leur separation elle ne payait pas les divers impôts laissant tout a mon frère
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > mayla24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 20:36
elles font valoir qu elles ont l aide judiciaire pour un avocat
Ce qui n'est pas gagné d'avance !

par contre son fils etant mineur puis je en avertir le juge aux affaires familiales de ses agissements ?
Ses agissements ne sont pas contraires aux intérêts de l'enfant mineur puisque, -officiellement-, son objectif est de faire cesser l'indivision en procédant à la vente des biens hérités par l'enfant.
Droit que vous lui reconnaissez dans votre premier message.
Aucun juge ne pourra lui donner tort.

,la mere pense qu elle pourra utiliser l argent des ventes,quand il y aura acquéreurs pour payer les factures de leur maison
Rien d'anormal qu'elle veuille se procurer des fonds pour l'entretien de cette maison dans l'indivision également entre elle et ses enfants depuis le décès de votre frère.
0
mayla24 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
5 mai 2016 à 21:37
merci c était juste une question carla mere qui était separée depuis dix ans ne subvenait pas aux besoins des enfants, ne payait pas les impôts car mon frere voulait vendre cette maison et elle ne voulait pas .De plus j avais fais part au notaire que mon frere avait eu une donation pour l achat de cette maison mais le notaire n a rien demandé ni fait de recherche et malgré les documents apportes je pense qu il est trop tard pour faire quelques chose.
0