Usufruit, co-indivision et vente

Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 6/05/2016 à 09:43
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 - 6 mai 2016 à 11:50
Bonjour,

Mon père est décédé le 5 mai 2015.

Concernant la succession :

il avait fait donation de tout le patrimoine, maison, comptes, économies.à ma mère.

Ma mère a choisi l'usufruit 1/1.

Nous sommes 5 enfants, devenus nus propriétaires 1/5 chacun.

Le dossier a été finalisé par le notaire et nous avons le titre de propriété.
Nous avons aussi la dévolution successorale , bref tous les documents.

Sur la déclaration de succession, il est stipulé : article 763, fin de l'usufruit ??? pour ma mère. Au bout d'un an.
Ma mère n'habite pas dans la maison, elle est en résidence privée.

Actuellement, ma mère, ma soeur, mon frère et moi même nous souhaitons la vente de la maison pour que toute cette histoire soit terminée, car il y a "une histoire".(quatre personnes à vouloir la vente).

Les deux autres frères, nu propriétaires, veulent "faire réparer la maison", de façon à couvrir les frais fonciers, car ma mère loge dans une résidence.et la maison est vide.
Ils veulent faire venir "des entreprises" et faire payer ma mère.
J'ai vu que l'usufruitier doit utiliser le bien en "bon père tranquille,", et que ce sont les nu propriétaires qui doivent payer les travaux.

J'ai proposé à mon frère, qui me semble avoir plus de raison, de faire monter un dossier Amélioration de l'Habitat, (Anah).
Ainsi, il y aurait une demande de subvention, et je pense que l'apport personnel serait répercuté sur tous les nu propriétaires et non ma mère usufruitière.
Mais peut être que je me trompe.

L'autre frère, lui, ne veut absolument pas vendre la maison, au motif, que si la "mère" doit aller en "maison" il ne veut pas payer, si le patrimoine part en fumée...
Il fera un procès à ceux qui veulent vendre, car il a les moyens !!
Pouvez vous nous aider ?

Cordialement.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 mai 2016 à 20:55
Il fera un procès à ceux qui veulent vendre, car il a les moyens !!
Il se trompe.
C'est exactement le contraire.
Soit il propose l'achat de ses droits aux autres co-indivisaires, soit, en sens inverse, il se propose d'acquérir les leurs s'il veut en devenir le seul propriétaire.
Mais il ne pourra pas s'opposer longtemps à la vente, l'indivision étant une situation provisoire en attendant soit le partage, s'il est possible, soit la cession de droits entre les membres de l'indivision, soit la vente de l'ensemble et partage du produit de la vente.
2
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 08:24
Bonjour Condorcet,

Merci pour votre première réponse, avez vous le temps de regarder ma question entière ?
Cordialement
0
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 08:26
Doit-il racheter aussi les droits de notre mère ? car là, ça va lui faire cher !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
6 mai 2016 à 08:37
avez vous le temps de regarder ma question entière ?
Hors sujet. Pas de réponse de ma part.

Doit-il racheter aussi les droits de notre mère ?
Vous avez écrit que cet usufruit lui a été transmis pour une année seulement !
Il s'est donc éteint naturellement au terme de ce délai.
0
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
6 mai 2016 à 09:19
Ok merci Condorcet,
Pourrez vous nous dire donc comment sortir de l'indivision ???
Nous sommes 4 à le souhaiter.
Cordialement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 09:38
Pourrez vous nous dire donc comment sortir de l'indivision ???
Faire ce que n'a pas fait le 5 ème.
1-les 4 doivent proposer au n° 5 d'acquérir leurs droits indivis afin qu'il devienne le seul propriétaire de la totalité ;
2-en cas de refus ou de mutisme de sa part, l'assignation devant un tribunal avec le concours d'un avocat pour statuer sur une éventuelle vente aux enchères publiques par adjudication.
Ce 5 ème élément récalcitrant y mettra le prix pour être déclarer adjudicataire.

Contre la mauvaise volonté, il reste l'épreuve de force.

L'autre frère, lui, ne veut absolument pas vendre la maison, au motif, que si la "mère" doit aller en "maison" il ne veut pas payer, si le patrimoine part en fumée...
Faites-lui comprendre que le statu quo ne va pas procurer les fonds nécessaires au maintien de votre mère dans une résidence adaptée à son état de santé.
Qu'il est préférable de vendre un immeuble, non seulement improductif mais coûteux en entretien et se dépréciant au fil des ans.
Qu'en tout état de cause, qu'il le veuille ou non, il devra participer aux frais de séjour de votre mère, de gré ou de force s'agissant d'une obligation légale.
Qu'en vendant ensemble, chacun récupérera la partie du produit de la vente leur permettant de financer les frais en question pendant un certain temps.

Votre cas n'est pas unique.
Il ne se produit pas seulement lorsqu'il y a.............1 seul héritier- personne pour contrarier ses projets.

Ce sont les "joies" de l'indivision !
0
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
6 mai 2016 à 11:50
Re bonjour Condorcet,

J'ai un avocat, donc le mieux est de lui demander une assignation, mais enfin, zut, c'est moi qui vais payer pour ce frère récalcitrant !!!!!!
D'ailleurs, mon avocat me demande de lui faire un courrier, pour demander "ma" sortie de l'indivision, (il y a déjà trop d'histoires grrrrrrr)
Concernant la maison, je suis d'accord avec vous, elle se déprécie, et elle est devenue "improductive".
Concernant la succession, je pense que notre mère qui vit actuellement dans une résidence privée, pourra accéder à un epadh, comme elle le souhaite, ses pathologies augmentant avec l'âge.(montant si la maison se vend : 250 000 euros, moins un placement assurance vie, et quelques petites dépenses payées à sa fille...dont les frères demandent remboursement...)
Cordialement.
0
Bonjour
En complément: la référence que vous citez concernant la déclaration de succession (art 763) ne vise pas l'usufruit mais le droit temporaire d'un an de jouissance du logement et des meubles pour le conjoint survivant .
0
Edyedy26 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2016
6 mai 2016 à 11:41
Bonjour Gasc,
Oui, je l'avais bien compris, mais c'est ma mère et mes frères qui ne comprennent pas !
Aussi, j'ai besoin de personnes avisées comme vous pour leur expliquer...
Cordialement
0