Utilisation de mon RIB

Marine - 13 mai 2016 à 13:20
 Marine - 13 mai 2016 à 14:57
Bonjour,

Tout d'abord, merci à ceux qui me liront et potentiellement me répondront.

J'ai souscris un contrat EDF courant octobre 2015.
J'ai mis en place un prélèvement automatique par conséquent, j'ai fourni mon RIB.

Mes parents sont depuis avril propriétaire d'un nouvel appartement en supplément de leur appartement initial. Par conséquent, ils ont ouvert un contrat EDF avec une demande d'affiliation à leur contrat initial sur lequel figure leur RIB.
Je porte le même nom que mes parents et visiblement, une erreur a été commise de la part d'EDF puisque c'est mon RIB qui a été affecté, non seulement au nouvel appartement mais également à "l'ancien" sans que j'en sois prévenue.

C'est lors d'une vérification de mon compte bancaire que j'ai constaté des prélèvements qui n'avaient pas lieu d'être.

J'ai ouvert une réclamation, ils ont constaté l'erreur (que sur le nouvel appartement à ce moment là) et ont mis en place un remboursement ainsi qu'un geste commercial.

Quelques jours plus tard, je constate un nouveau prélèvement (il s'agit de sommes conséquentes). Par conséquent, j'ai rappelé afin de faire constater l'anomalie. Ils m'ont indiqué qu'ils rajoutaient le remboursement de ce montant (il s'agissait en fait de "l'ancien" appartement).

Mes parents ont également appelé et de leur côté, le discours n'est pas le même, il fallait que j'apporte la preuve que mon compte avait été débité (alors qu'ils sont capables de constater que les prélèvements n'avaient pas été rejetés de mon côté).

Je suis allée dans une agence EDF, leur discours était le même qu'au téléphone (ils ne peuvent que constater et me "rassurer" sur le fait que tout est prit en compte mais ils sont impuissants, c'est le service réclamation - qui est un service interne - qui s'occupe de mon problème).

2 semaines plus tard, je constatais sur mon compte que les remboursements liés à mon premier appel ont été effectués mais je ne comprends pas pourquoi le reste non, ni le geste commercial d'ailleurs.

Après un énième appel téléphonique, leur réponse est que ce sera traité dans 15 jours (parce que mes parents ont rappelé car au final, ils n'avaient toujours pas pris en compte la totalité de ma réclamation).

Leur réponse initiale à mon problème était de m'arranger avec mes parents. J'ai la chance de bien m'entendre avec eux ce qui n'est pas le cas de toutes les familles malheureusement mais je ne conçois pas qu'on puisse avoir ce genre de discours.

Ma question essentielle est:
Est-ce normal d'utiliser le RIB de quelqu'un sans lui demander expressément son accord?
Dans mon cas, il s'agit heureusement d'un problème entre EDF, le contrat de mes parents et le mien (nous avons un nom peu commun). Mais qu'en serait-il si j'avais eu un nom de famille utilisé par beaucoup de français?

(Soyez prudents, cela peut arriver à tout le monde)

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire encore une fois.

Bonne journée,

Marine

1 réponse

Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 115
Modifié par Energizor le 13/05/2016 à 14:00
Bonjour,

Dans un service client, il peut arriver à n'importe qui de se gourer entre deux dossiers de clients portant le même nom.

C'est à mon avis ce qui s'est passé, et explique que votre RIB (qui était déjà enregistré chez EDF) s'est trouvé lié au contrat de vos parents.

"Mais qu'en serait-il si j'avais eu un nom de famille utilisé par beaucoup de français? "
C'est déjà arrivé... EDF a été bien obligé de rembourser le client prélevé par erreur et de refacturer le vrai client. Mais ça a mis quelquefois des mois !

"Leur réponse initiale à mon problème était de m'arranger avec mes parents. J'ai la chance de bien m'entendre avec eux ce qui n'est pas le cas de toutes les familles malheureusement mais je ne conçois pas qu'on puisse avoir ce genre de discours. "
Vous avez absolument raison. C'est inconcevable, alors que l'erreur vient d'EDF.

Pour la suite de votre réclamation, si son traitement ne vous satisfait pas, je vous suggère de faire appel au Médiateur National de l'Energie (sur son site internet energie-mediateur.fr)
0
Merci beaucoup Energizor.

Je conçois qu'il puisse y avoir une erreur, l'erreur est humaine, c'est d'ailleurs de manière très conciliante que j'ai appelé la première fois.

Cependant, est-ce possible d'utiliser le RIB d'un client sans lui demander son accord?

Encore merci pour votre réponse.
0
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 115 > Marine
13 mai 2016 à 14:52
"Cependant, est-ce possible d'utiliser le RIB d'un client sans lui demander son accord? "
Vous aviez donné apparemment votre accord à EDF pour effectuer des prélèvements sur votre compte puisque vous écrivez : "J'ai souscris un contrat EDF courant octobre 2015. J'ai mis en place un prélèvement automatique par conséquent, j'ai fourni mon RIB. "
0
Effectivement, pour une utilisation sur mon compte client EDF, pas pour une utilisation sur n'importe quel compte.
Cela pourrait impliquer qu'ils utilisent mon RIB pour n'importe quel client sans me demander...
0
Energizor Messages postés 25623 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 19 115 > Marine
13 mai 2016 à 14:56
"Cela pourrait impliquer qu'ils utilisent mon RIB pour n'importe quel client sans me demander..."
Oui, en effet. Mais il s'agit ici d'une erreur.
0
Je conçois mais ils pourraient prétendre dans tous les cas qu'il s'agit d'une erreur...
0