Internat et notion de vie privée

dallah - 24 mai 2016 à 21:54
 Carol - 25 mai 2016 à 17:59
Bonjour,

Je vous contacte ce soir pour mettre au clair un point qui me chiffonne

Ma grande fille (16 ans et demi) m'exprime le désir de continuer sa scolarité en internat. Au vu du vécu familial pas toujours simple (grande ado + fratrie plus jeune), nous avons pris le parti de nous renseigner son papa et moi.
Ce soir, une ligne du règlement intérieur de l'internat nous questionne franchement (voir nous divise, mais c'est une autre histoire^^)

Je cite : " La chambre n'est pas un lieu privé, toute personne de l'administration y a accès à tout moment, selon les règles habituelles de l'internat"

Alors ma question : un élève interne n'a t il aucune vie privée? Est il obligé d’ouvrir sa porte, son armoire et les tiroirs de son bureau à "n'importe quel" agent du lycée???

Merci d'avance de répondre à mon soucis

2 réponses

Dans un internat, c'est comme en famille, votre fille ne peut pas y avoir plus de "vie privée" que chez vous.

Les dirigeants de cet internat étant responsables de vos enfants, il est normal qu'ils aient accès à la chambre de votre fille.
Ils ne doivent pas accorder à celle-ci plus que vous lui en accorderiez chez vous. Vous trouveriez normal de fouiller sa chambre si vous soupçonniez quelque chose, en internat c'est pareil et un parent dont l'enfant ferait une bêtise saurait bien reprocher ses manquements à ses responsables.
Il est peu probable que "n'importe quel agent" puisse faire ce qu'il veut, seule une certaine catégorie le peut, celle qui a pouvoir de sanctionner.

cdt
2
Bonjour

Merci d'avoir répondu w042

Effectivement, ce que vous dites est vrai. Si je confie mon enfant à l'internat, j'attends qu'ils soient responsables d'elle et de ce qu'elle fait/ce qui lui arrive.

Seulement, je trouve un peu excessif que l'enfant dans ce cadre n'ai droit à aucun espace personnel et privé.

Alors oui, effectivement, il m'arrive de farfouiller dans la chambre de ma fille, mais je le fais en sa présence. Elle a 16 ans, et j'estime qu'elle a droit à un minimum de vie privée. Alors oui, je rentre dans sa chambre sans qu elle soit là (pour poser certaines choses qu elle aura a charge de ranger), mais si elle n'est pas là, je ne fouille pas, n'ouvre pas les placards/tiroirs/etc.......

Alors je peux comprendre qu'en structure il soit nécessaire par moments de faire certaines recherches/fouilles etc....

ce qui me dérange c'est le fait que "n'importe quel agent administratif" soit habilité à le faire. Tout d'abord, il y a du "personnel d'internat" qui j'estime "est là pour ça", et d'autre part, ça laisse la porte ouverte à tout sorte de dérive.

Ne peut on au moins demander à la fameuse administration une révision de ce règlement, afin que l accès aux locaux soit limité en toute situation aux surveillants? Et n'y a t il aucun moyen de faire valoir un "minimum" de vie privée à nos enfants (par exemple, pour une fille, le fait d ouvrir les placards à "n importe qui" peut être gênant si la personne tombe sur les protections intime ou les sous vêtements......)?????
0
C'est pour exiger qu'ils rangent, qu'ils aient de l'ordre, pour leur inculquer la discipline et l'obéissance, la notion de vivre en groupe, le respect des autres, ce que beaucoup ne connaissent pas, et aussi rechercher des objets, de l'argent volés à d'autres ou des clopes et de la drogue...
Votre fille ne va peut-être pas en internat pour les mêmes raisons que certains.
Pour les choses discrètes, vous pouvez lui faire prendre des pochettes pour le rangement.
Vous risquez de la faire prendre en grippe dès le depart.si vous intervenez, elle a 16 ans.
0