Propriétaire et protection de son concubin

chipieglouton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 26 mai 2016 à 12:57
chipieglouton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 27 mai 2016 à 00:02
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison ,je n'ai pas d'enfants mais des frères et sœur, pas de parents survivants .
Je suis en concubinage avec une personne qui a 2 enfants .

Je souhaiterais savoir si avec un testament , je pourrais laisser la jouissance de ma maison à mon concubin jusqu'à sa mort,tout en léguant la totalité de ma maison à une association à mon décès.

Ma question: Peux t'on léguer a une association ces biens mais en mettant une clause
pour que le concubin survivant puisse rester dans la maison jusqu'à la fin de sa vie ou jusqu'au moment , il rentre en maison de retraite ,et que seulement ensuite le bien revienne à l'association.
Merci, cordialement.

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
Modifié par Micha1. le 26/05/2016 à 13:03
Bonjour,

Il est utile de voir un notaire les conseils sont gratuits.
Le pacs ne garantit rien en cas de décès.


Bien cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
26 mai 2016 à 13:10
Je souhaiterais savoir si avec un testament , je pourrais laisser la jouissance de ma maison à mon concubin jusqu'à sa mort,tout en léguant la totalité de ma maison à une association à mon décès.
Réponse affirmative.
Les frères et soeurs n'étant pas des héritiers "réservataires", auxquels reviendrait obligatoirement une partie de la succession (la réserve), vous avez toute latitude pour léguer tout ou partie de votre succession à une (ou plusieurs) personne de votre choix.
Néanmoins, pour ce qui concerne votre compagnon, il est impératif de vous marier ou de vous pacser, sinon il devra supporter les droits de succession au taux maximum de 60 %.
Vis à vis des associations choisissez un organisme bénéficiant de l'exonération des droits de succession.
Faites vous assister par un notaire dans la rédaction de ce testament.
0
chipieglouton Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 00:02
Merci pour votre réponse .Cordialement.
0