Bail aux 2 noms, et séparation

loulouf33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016 - 27 mai 2016 à 13:05
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 - 27 mai 2016 à 13:49
Bonjour,
n'ayant pas trouvé de réponse appropriée à ma situation sur le forum, je vous l'explique:

Mon compagnon et moi sommes séparés depuis mi-mars, date à laquelle il a quitté le logement. Il ne souhaite plus être caution solidaire et le bail (dont la reconduction tacite est le 14 avril de cette année) doit être refait à mon nom seul. Je ne sais pas s'il a envoyé au propriétaire un rar signifiant sa décision, ni à quelle date; le propriétaire me demande donc des garants cautionnaires solidaires à hauteur de 30000 euros, et à la signature du nouveau bail, augmente le loyer de 125 euros. J'ai proposé par mail au proprio un bail d'un an (les circonstances familiales le permettent, je crois), indiqué que j'avais des garants (un couple d'amis). L'augmentation pour un logement tel que le notre (moisissures qui ont provoqué de l'asthme chez mon fils, aucun entretien, bloc de boite aux lettres toutes cassées, etc) n'a, à mon avis, d'autre but que de me faire partir.
A t-il le droit de procéder ainsi? Ne suffit-il pas d'un avenant au bail si celui-ci avait été reconduit tacitement. A ce jour, je n'ai pas de réponse du propriétaire. Si mon compagnon s'est désolidarisé avant la date de renouvellement du bail, est-ce que cela veut dire que j'occupe ce logement illégalement? Que je peux être expulsable? Je précise que les loyers sont réglés, bien sûr, mais je stresse beaucoup.
Merci beaucoup pour vos éclairages.

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
27 mai 2016 à 13:14
Bonjour,

Vous restez titulaire du bail dans les mêmes conditions.
Le propriétaire est en toute illégalité avec cette demande.

Je vous conseille de vous rendre à la permanence de l'ADIL ils vous aideront à y voir plus clair.
0
loulouf33 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2016
27 mai 2016 à 13:23
Merci tout d'abord pour votre rapidité! Juste pour bien être sûre: on renouvelle le bail dans les mêmes conditions, même dans le cas où celui aux 2 noms était arrivé à expiration, c'est cela? Ce n'est pas comme si un nouveau locataire entrait dans les lieux et où le proprio est libre de fixer à nouveau le montant du loyer qu'il veut? J'avais appelé l'adil 33, mais la personne au téléphone (pas super à l'écoute...Dommage pour moi) m'a dit que puisqu'il s'agissait d'un bail à mon nom, c'est comme un nouveau bail et qu'il pouvait faire ce qu'il voulait!
Merci à vous et très bonne journée
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
27 mai 2016 à 13:49
Si vous avez tous les deux signé le bail, vous êtes colocataires. En cas de départ de l’un des concubins, le bail se poursuit au profit de l’autre dans les mêmes conditions.

Pour l'ADIL attendre les heures d'ouverture lundi.
0