Travail saisonnier de 5 mois hors département, doit on déclarer

Hauly - 30 mai 2016 à 16:03
 Hauly - 31 mai 2016 à 13:59
Bonjour, je travail depuis 12 ans chaque hiver en station de ski pendant 5 mois de l'année à + de 500 km de mon département (domicile principale).
Dois t'on déclarer sur notre déclarations de revenus notre déplacement pour un travail hors département ?
Cordialement,

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 mai 2016 à 16:54
bonjour
Uniquement si vous êtes aux frais réels et pouvez justifier de la nécessité de deux domiciles
0
Je ne comprend pas ce que vous voulez dire " justifier de la nécessité de deux logements" ?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Hauly
31 mai 2016 à 09:36
Les frais d'un deuxième domicile ne sont accepté en déduction que si ce 2eme domicile est nécessaire pour votre travail. Cela signifie que le fisc peut vous demander pourquoi vous ne vivez pas en station toute l 'année- la simple convenance personnelle ne suffit pas mais il faut un motif comme un autre travail dans la région de ce que vous appelez votre domicile principal, le travail du conjoint etc
0
Mon domicile principale se trouve dans le Gard j'ai une exploitation agricole à mon nom, je travail également dans l'exploitation touristique de mes parents depuis 10 ans, j'ai un petit centre de bien être. Donc pendant 7 mois je suis dans ce domicile. Ne pouvant pas vivre financièrement à l'annee avec ces trois travail. Je pars travailler en haute Savoie en station de ski à 500 km, car ne trouvant pas de travail dans ma région qui me permet d'allier mon travail touristique, agricole et de bien être le reste de l'annee.
Donc en étant en haute Savoie pendant 5 mois en CDD depuis 12 ans je ne peux faire les aller retours tout les jours de mon domicile principale à mon travail à 500km, c'est pour cela que je loue pendant 5 mois un appartement avec mon conjoint et ma fille de 3 ans. Mon conjoint est dans la même situation que moi, il a son entreprise en activité libérale en tant que moniteur diplômé d'état de canyoning à notre domicile principale dans le Gard et les 5 mois d'hivers en haute Savoie il est pisteur secouriste, ce qui lui permet également de pouvoir travailler toute l'année en alliant son travail de moniteur pendant 7 mois dans le Gard et de pisteur en haute Savoie. Les deux domiciles sont justifier.
Je vous remercie pour votre aide.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567 > Hauly
31 mai 2016 à 11:10
l'exploitation agricole dans le gard suffit à justifier deux domiciles
En vous plaçant aux frais réels toutes les dépenses de logement et de transport pour aller en station sont déductibles ainsi que les tenues etc imposées par le travail
0
Je vous remercie pour votre réponse. Du coup si je me place en frais réel qu'elle document dois je fournir au impôt :facture du loyer en haute Savoie par exemple
0