Vêtements en Dépôt Vente "donnés" sans mon accord

Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 1 juin 2016 à 16:03
Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016 - 1 juin 2016 à 16:43
J'ai déposé en DV des habits/accessoires en juillet 2015. Sur la fiche est seulement présente le nom du DV, son adresse et la mention " les vêtements non repris au bout de deux mois sont donnés". Pas de signature ou autre contrat.
Evidemment je demande si je dois reprendre en septembre les habits (collection hiver). La gérante me répond que non, que c'est juste une mention, etc.
Bref, j'appelle de temps en temps; son employée me répond que c'est bon, on laisse passer encore du temps. En mars, je prends RV pour récupérer mes affaires. On me donne RV aujourd'hui 1er juin 2016.
Quand j'arrive dans son magasin, la gérante m'attend bras croisés et je sens que quelque chose ne va pas. Elle me dit tout de suite que cela fait un an, que mes affaires ont été données car elle ne peut rien en faire (c'est vrai que des lunettes de soleil ou une montre, ça se démode si vite !!) et qu'elle me paie ce qu'elle a vendu et basta.
Je lui rétorque que c'est son employée qui m'a dit que ce n'était pas la peine de revenir. Elle me demande la date des coups de fil, me dit que j'aurais du passer et que de toute façon elle ne se souvient pas de moi.
Je lui ai demandé une preuve du don de mes affaires, elle a ri ! Je lui précise aussi qu'elle aurait pu me prévenir en mars quand j'ai pris rv qu'elle avait donné mes affaires, elle a répondu que j'aurais pu m'en douter !
Je me sens vraiment prise pour une imbécile.
Je ne trouve pas de texte officiel à ce sujet : peut-elle vraiment donner mes affaires sans mon accord ?
Merci pour votre réponse !

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 juin 2016 à 16:06
La seule preuve que vous avez mis chez eux les vêtements est la fiche...qui dit qu'au bout de deux mois c'est donné...difficile de la mettre en cause
0
Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 16:19
J'ai lu ailleurs (mais sans référence à un texte officiel) que le seul droit du propriétaire du DV est de vendre ou de rendre ... Ma question est donc : cette pratique (de donner, sans preuve de surcroît) est-elle légale ?
Par ailleurs, j'ai pris contact régulièrement avec le DV !! Donc je ne suis pas restée sans donner de nouvelles pendant 11 mois !!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
1 juin 2016 à 16:27
Salut

Vu la mention sur la fiche, il me semble compliqué de contester, surtout qu'il ont attendu 9 mois de plus que ce qui était noté sur la fiche.
0
Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 16:31
Oui mais c'est l'employée qui me dit de laisser les vêtements !! et là maintenant froideur absolue de la part de la gérante !! C'est ça qui me dérange !!
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487 > Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 16:33
Je comprend bien le problème. Sauf que comme l'on dit, les paroles s'envolent, les écrits restent. Et sans preuve de ce que vous dis l'employé, pas vraiment de moyen de contester.

Sachant que même avec une preuve type enregistrement, ça aurais été compliqué.
0
Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 16:36
C'est vrai ! D'ailleurs elle m'a bien demandé les dates où j'avais pris contact, comme si je m'en souvenais.
D'où ma question sur la légalité de ce don sans me prévenir. Son tampon fabriqué en grande surface n'a aucune valeur juridique réelle.
Je cherche un texte qui indiquerait son obligation de me prévenir ou de demander mon accord !
Mais merci quand même :-)
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 juin 2016 à 16:39
Oui il se sont fichée de vous mais juridiquement vous ne prouverez rien
0
Mataclo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2016
1 juin 2016 à 16:43
vous me rassurez :-(
0