Diagnostic electricite obligatoire

lucym - 8 juin 2016 à 10:51
merret Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 8 juin 2016 à 12:01
Bonjour,
je suis en train d'acheter un appartement dont le DPE électrique présente des problèmes majeurs avec recommandation de réaliser les travaux nécessaires.
pas de prise de terre
pas de différentiel
problèmes dans la salle de bains
De plus, les prises sont barrées de scotch rouge.
dans ces conditions, le vendeur peut-il céder son bien en l'état ou est-il contraint de procéder à une rénovation minimum?

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
8 juin 2016 à 11:11
Bonjour,

L'installation état-elle conforme à la date de construction ?

Car les normes évoluant rapidement, les installations électriques faites il y a, ne serait-ce que 10 ans, ne correspondent pas aux normes de ce jour.
Par exemple, les prises de terre n'étaient pas obligatoires dans les locaux en étage non revêtus de carrelage ou similaire ; ces installations n'en sont pas pour le moins non-conformes aujourd'hui.

L'installation est-elle dangereuse ?
Là, c'est un autre sujet, car il y a danger aux personnes.

Vos pouvez vous baser sur cela pour faire baisser le pris en fonction du coût de la mise en conformité, de cette manière vous pourrez placer les prises selon vos besoins.
0
merret Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
8 juin 2016 à 11:28
Merci pour votre réponse.
Je ne connais pas la date de construction de l'immeuble.(années 60)
Il est écrit dans le diagnostic:
L'installation électrique comporte des anomalies pour lesquelles il est vivement recommandé d'agir afin d'éliminer les dangers qu'elles peuvent présenter
- la prise de terre (mais je pense que dans ces immeubles elle n'existait pas)
- pas de liaison équipotentielle dans les locaux contenant une baignoire ou douche
- l'ensemble de l'installation électrique n'est pas protégé par au moins un dispositif différentiel à haute sensibilité < 30mA
- l'ensemble des prises de courant n'est pas à obturateur etc...
0
Komar > merret Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016
8 juin 2016 à 12:00
Suite à ces infos, j'imagine donc qu'il peux vendre l'appartement en l'état. A vous de faire baisser le prix en argumentant sur ces travaux recommandés. Ou de chercher un autre bien...

Bonne journée
0
merret Messages postés 5 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 > Komar
8 juin 2016 à 12:01
Merci. Je vois un électricien ce soir. À suivre... Bonne journée à tous.
0