Résiliation Mutuelle

hlnduch Messages postés 29 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 - 14 juin 2016 à 00:11
SwissLifeFrance Messages postés 12 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017   - 15 juin 2016 à 13:21
Bonjour,
Incroyable comme histoire! Je prend une mutuelle chez un courtier je suis étrangère et je ne comprends pas toujours le sens des %. Je dois subir une chirurgie couteuse. Je me rend compte que cette mutuelle ne me convient pas du tout. Elle est cher 92euros/mois et elle paie pas grand chose. Je ne suis pas contente je veux résilier au bout de un mois. IMPOSSIBLE me dit le courtier. Je lui téléphone régulièrement pour tenter de résilier.Puis je lis que l'on peut résilier une mutuelle. Je téléphone donc chez le pire arnaqueur de mutuelle soit la Swisslife. La jeune fille me répond que c'est possible mais que la demande doit être faite par le courtier de chez Sinader les pires arnaqueurs. Je téléphone donc à mon courtier pour la xxxxxieme fois lui faisant part de mon téléphone. Il devient fou furieux, me dit que la fille est à côté de la plaque, qu'elle n'avait pas à me dire cela et qu'il lui téléphone sur le champs pour l'engueuler. Il me rappelle pour me dire que c'est fait; il l'a bien engueuler. Nous sommes en octobre je lui que je ne veux plus de cette mutuelle et que je ne veux surtout pas la renouveler. Il me répond qu'il n'y a AUCUN problème MA MUTUELLE NE SERA PAS RENOUVELÉE. Je lui téléphone ainsi régulièrement. Je subit une chirurgie en décembre qui me met assez chaos. Quand je reçois le détail des factures exorbitantes presque pas remboursé je lui téléphone à nouveau. Je tente encore de faire annuler cette horreur. IMPOSSIBLE! Je lui répète que je ne veux surtout pas la renouveler. Pas de problème semble t il. Puis je lui téléphone pour vérifier la date de renouvellement, je lui demande si c,est bien le 1 1er mai? Ce qu'il confirme. Je lui dis que je vais chercher une mutuelle ailleurs car je suis totalement insatisfaite. Le 5 avril j'ai soudain un doute, je lui téléphone il me dit que je suis en retard que je devais écrire une lettre recommandé il y a plus de 2 mois.
J'étais avec un autre courtier avant lui et ce jusqu'à temps qu'il cesse de travailler. Je n'ai jamais eu de problèmes il me disait qu'il n'y avait pas de problème et il n,y en avait pas. Il s'occupait de ne pas renouveler une mutuelle. Donc le 5 avril je téléphone à la Swisslife j'explique ma situation, la personne me réponds d'écrire une lettre recommandée expliquant la situation et qu'il n'y aurait pas de problème. J'envoie tout même une lettre recommandée. Je pars en voyage fin avril je dois avoir une Mutuelle. J'en prend donc une. Je vois que le paiement fortement majoré pour la Swisslife a été débité de mon compte alors que la mutuelle était terminée. La banque fait le nécessaire. À mon retour de voyage il y a 15 jours, j'avais une lettre de Sinader réclamant le paiement pour la mutuelle. Je téléphone pour parler au signataire e la lettre. On me dit qu,il va rappeler au plus tard dans 72 hrs, Aujourd'ui 13 juin je me rends compte que le tiers payant ne fonctionne pas. J,apprend que ma nouvelle mutuelle n,y a pas accès car l'ancienne ne s'est pas retirée. Je téléphone à la Swisslife qui ne peut rien faire.
Je me retrouve donc avec deux Mutuellles. Le courtier savait 1 mois après mon abonnement à cette Mutuelle que je ne voulais plus. Et je n'ai cessé de lui répéter.
Quels sont mes recours contre cette fraude ?

3 réponses

Bonjour,

Article 29 loi de 1881 applicable à toute expression publique.
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.


Les civilités indiquent que les personnes sont éduquées et sociabilisées, quand nous en faisons usage, c’est une marque de respect et de politesse à l’égard des personnes interpellées.


Je ne pense pas qu’il s’agisse de mutuelles santé, mais plutôt d’assurances santé.
Une mutuelle santé est régie par le Code de la mutualité.
Une assurance santé est régie par le Code des assurances.

Pourquoi êtes-vous passé par un courtier ? Puis un 2eme ?
Il vous suffisait d’aller dans une agence de mutuelle santé et de passer un contrat directement avec eux.

Pour l’heure faites-vous assister par le service juridique de votre Ambassade, puisque vous indiquez être étrangère.

Cordialement.
4
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
14 juin 2016 à 08:39
"Pourquoi êtes-vous passé par un courtier ? Puis un 2eme ? " peut être pour avoir accès à des partenaires ne travaillant pas en direct avec les particuliers, ou par gain de temps.
0
hlnduch Messages postés 29 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017 > clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017
14 juin 2016 à 10:07
Parce que je suis toujours passé par des courtiers. J,ai fait une recherche de comparatif sur internet et ce sont en majorité des courtiers Je n'ai pas lassé mon premier courtier il a cessé de travaillé.
0
hlnduch Messages postés 29 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
14 juin 2016 à 10:08
Il s'agit bien de" Mutuelle". Mon ambassade il ne faut pas y compter.
0
hlnduch Messages postés 29 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
14 juin 2016 à 10:12
Je veux bien modifier mon texte pour retirer le noms mais je ne trouve pas comment le modifier
0
Bonjour,

Cela m’étonnerait que Swisslife soit une mutuelle !
C’est une assurance Santé !

Pour vérifier prenez le contrat et lisez : Régi ………… par quel code ?
Pour Swisslife, elle est régie par le code des assurances, et non le code de la mutualité, ce n’est pas le même régime juridique.

D’ailleurs le contrat ne parle jamais de mutuelle, mais : de garantie assurance.
Le mot : mutuelle n’apparaît nulle part dans le contrat.

Copiez l’intégralité du lien en gras.
https://frama.link/XjJIO7_S


La différence entre une mutuelle santé et une assurance santé :

- La mutuelle est obligée de vous garder, c’est un principe de solidarité universelle entre les sociétaires. Tous les membres de la mutuelle sont sociétaires, tout l’argent est redistribué aux sociétaires en fonctions de leur situation de santé. Vous êtes un être humain.

- Une assurance santé, vous n’êtes pas un être humain, mais un sinistre potentiel, si vous lui coutait trop cher, elle peut vous virer. Vous êtes une cliente et non une sociétaire, elle a des actionnaires, elle leur redistribue des bénéfices.


Pour résilier, il faut le faire en recommandé avis de réception pour acter par une preuve juridique.

À ce stade, déplacez-vous voir des juristes, voyez une association de consommateurs, vous devrez payer une cotisation de 30 euros, mais ils vous aideront, parce que là votre truc part dans tout les sens et pour vous aider, il vaut mieux vous avoir en face à face.

Copiez le lien en gras dans un onglet de votre navigateur.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283

Les courtiers en assurance sont des commerciaux, de vulgaires vendeurs, ils ont tout intérêt à garder les gens, à jouer ceux qui ne comprennent pas, car ils gagnent de l’argent de cette manière.

Cordialement.
0
clebreton Messages postés 898 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2017 160
14 juin 2016 à 08:45
Bonjour,

Votre situation est assez simple : ou vous avez respecté le délai et les formalités de résiliation du 1er contrat et auquel cas, le contrat n'a pas à rester en cours. Ou tel n'est pas le cas, et votre courtier est en droit de refuser votre demande de résiliation et de vous réclamer le règlement.

La seule solution consiste à négocier une résiliation amiable avec votre courtier, ce qu'il est légalement tout à fait en droit de refuser.
1
hlnduch Messages postés 29 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2017
14 juin 2016 à 10:09
Comme je l'ai dit j'ai demandé la résiliation de cette Mutuelle à mon courtier au bout de 1 mois et j'ai par la suite tenté à plusieurs reprises de la résilier. Il m'a affirmer qu'elle le serait.
0
SwissLifeFrance Messages postés 12 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2017   2
15 juin 2016 à 13:21
Bonjour hlnduch,
Vous exprimez un fort mécontentement suite à votre demande de résiliation de contrat.
Afin de prendre en charge rapidement le sujet évoqué, je vous remercie de cliquer sur le lien https://www.swisslife.fr/monserviceclient et de renseigner les éléments demandés.
Je pourrai ainsi prendre contact directement avec vous.
Je vous souhaite une bonne journée.
Nathalie
Service Clients Swiss Life
PS : si vous ne visualisez pas correctement le lien, veuillez le coller dans la barre d’adresse de votre navigateur internet.
0