Licenciement et rupture conventionnelle

Wllen Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 13 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2016 - 15 juil. 2016 à 19:33
 LUDIC - 21 juil. 2016 à 15:28
Bonjour,
Je travaille comme nounou en garde partagé depuis un an et trois mois, je garde deux bébés de deux familles différentes , je suis en CDI.
La semaine dernière, on devait se rencontré pour parler de l'organisation du travail pour la rentré, et là, mes employeurs m'annonce qu'ils souhaitent arrêter la garde partagé, car ça leurs convient plus pour des raisons logistiques. J'ai répondu qu'il fallait prévenir au moins deux mois à l'avance pour que cherche du travail avant les vacances. Une semaine après, ils me proposent une rupture conventionnelle, sois disant c'est plus avantageux pour moi. Je me suis renseigné un peu, je leurs a dit oralement que je préfère le licenciement classique mais, ils essaient de le convaincre le contraire. Merci de m'aider à prendre la bonne décision.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Voilà quelques éléments que je pense valables si ça peut vous aider :
- L'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être d'un montant inférieur à l'indemnité légale.
- la rupture conventionnelle n'empêche pas l'accès à l'assurance chômage
- la procédure est courte puisqu'il suffit d'un peu plus d'un mois pour mettre un terme au contrat (15 jours de réflexion salarié + 15 jours de réflexion de l'inspecteur du travail)

En revanche, cela évite à l'employeur de régler les préavis. Je pense donc qu'il faut négocier pour les faire intégrer tout ou partie au montant de l'indemnité de rupture conventionnelle.
Donc a priori pourquoi pas !

Je pense également que vos employeurs n'ont pas de motifs valables pour organiser un licenciement économique.

Cordialement.
0
dna.factory Messages postés 24988 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 12 457
21 juil. 2016 à 15:25
une rupture conventionnelle EST un licenciement...

0
Oui mais la subtilité réside dans le processus. 1 mois délai est tout est fini.
Cela prive le salarié de la perception du préavis même s'il n'est pas effectué.
0