Renseignements concernant les aides

Mathilde - 19 juil. 2016 à 17:47
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 20 juil. 2016 à 19:08
Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques renseignements concernant les aides de la caf.

En effet, mariées depuis avril, mon épouse et moi-même allons nous retrouver dans une situation précaire suite à la perte de son emploi en août prochain.

Actuellement stagiaire des Finances Publiques, je perçois pour l'instant un salaire de 1245,00€ net/mois, et nous devons nous acquitter d'un loyer, charges comprises, de 542,00€ /mois.
J'aurais donc aimé connaître les possibilités qui s'offrent à nous, étant donné que nous allons devoir vivre qu'avec un seul salaire car mon épouse ne peut prétendre à des allocations chômage.

J'ai déjà effectué des simulations de prime d'activité et d'aide au logement qui nous octroient aucun droit dans la mesure où le calcul est fait sur les trois derniers mois pour la prime d'activité et sur revenus 2014 pour l'aide au logement.

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement.

2 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
19 juil. 2016 à 20:08
Bonjour,

les aides au logement sont calculees avec les ressources de 2014... mais
-si chomage indemnisé pendant 2 mois sans aucune activité alors abattement de 30%
-si chomage non indemnisé pendant au moins 2 mois : non prise en compte des ressources de 2014

pour la prime d'activité=> revenus des 3 derniers mois . A revoir qu'avec votre salaire

Pourquoi madame n'aurait pas deoit au chomage?
0
Déjà merci pour votre réponse !

Elle n'a en fait plus droit au chômage car elle a épuisé ses droits et elle n'a pas cumulé assez d'heure pour les recharger ..

Je n'ai pas bien saisi pour la prime d'activité. Ils vont me demander les revenus du foyer pour les trois derniers mois et nous avons travaillé (ou du moins perçu des allocations chômage pour sa part pendant deux mois et ensuite salaire) du coup le calcul ne sera pas le même que s'il y avait qu'un salaire pris en compte ?

Cordialement.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132 > Mathilde
19 juil. 2016 à 21:20
pour la prime d'activité compte tenu du chomage des derniers mois pas de droit.
Par contre faites une estimation comme si au cours des 3 derniers mois vous n'aviez eu que votre salaire=> si resultat positif alors il faudra attendre 3 mois qu'avec votre salaire et 0e pour madame pour faire la demande

pour l'aide au logement faites l'estimation avec les ressources de 2014 de vous et madame et indiquez apres que madame est au chomage NON INDEMNISE depuis au moins d 2 mois=> le systeme va alors exclure les ressources de madame ... vous serez alors si vous aurez droit plus tard a l'aide au logement
0
Bonjour,

J'ai appelé aujourd'hui la CAF, j'ai eu une conseillère qui m'a expliqué qu'effectivement les aides au logement sont calculées sur les revenus de 2014 ... Notre situation a légèrement changé en 2 ans, donc on ne peut pas prétendre à une aide pour le logement.

Ensuite en ce qui concerne la prime d'activité, qui elle est calculée sur les trois derniers mois, là aussi nous ne pouvons prétendre à cette aide ...

Donc en fait pour les trois prochains mois à venir, nous allons manger beaucoup de pâtes et essayer de s'en sortir financièrement !

Enfin voilà, nous sommes assez écœurées et surtout contrariées ...

En tout cas merci encore pour vos réponses !

Bonne soirée à vous ! :)

Cordialement.
0
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
20 juil. 2016 à 19:08
Bonsoir,

bon courage à votre famille
0