Réclamée un abus de retenue sur la caution

Résolu
Emrys - Modifié par Emrys le 24/07/2016 à 16:23
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 25 juil. 2016 à 18:01
Bonjour,


Suite à la lecture du dossier sur les cautions et les retenues applicable, je me suis rendu compte que les retenues appliquées lors de mon dernier départ était totalement abusive d'autant qu'aucun justificatif ne m'a été fournis.


Ma question est donc, de quel délais je dispose pour réclamer la régulation de ce type de problème ? En effet cela commence à faire longtemps que j'ai quité l'appartement en question...


Merci d'avance pour vos réponses

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
24 juil. 2016 à 16:24
Bonjour
Vous n'avez pas du lire le dossier sur les "cautions" car le problème que vous évoquez concerne les "dépôts de garantie"

Quels sont les retenues que vous avez eu ?
4
Bonjour, oui navrés, je confond toujours ce terme...
Notre agence à retenu un totale de 600€ sur les 900€ donnés. 140€ sont des charges d'ordure ménagère et le reste est des "travaux divers". Il me semble que les 140 euros sont à normaux, mais le reste pas vraiment. Nous n'avons pas eu se détails concernant ces travaux autres que des joins pouris (join qui était déjà inscrit comme en très mauvais état dans l'etat des lieux d'entré).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
24 juil. 2016 à 16:48
cela date de combien de temps?
0
Cela date tout de même de 9 mois... Ça me paraît beaucoup pour pouvoir réclamer quoi que ce soit...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
24 juil. 2016 à 16:55
Non vous pouvez réclamer.
Vous faites un courrier recommandé a l'agence en leur réclamant le justificatif pour la teom.
Vous contestez les retenues en indiquant que les désordres étaient déja présents sur l'état des lieux d'entrée et que de ce fait vous demandez le remboursement des sommes retenues a tort et demandez les justificatifs de toutes les sommes retenues.
Vous précisez que sans réponse sous 15 jours vous n'hésiterez pas a saisir le juge et a demander en plus des sommes des dommages et interets.
0
Il n'y a pas de limite dans le temps pour réclamer ce genre de choses ?
0
Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 41
Modifié par Marmarmenard le 24/07/2016 à 18:12
Bonjour
En réclamation, la demande (lettre reco AR dont vous garder un double) doit se faire vers le propriétaire, qui est le détenteur légal du DG (dépôt de garantie) et pas vers l'agence qui n'est que intermédiaire.
Et son chef sans doute mandaté par le proprio .
Ses coordonnées sont obligatoires sur un bail , le mème a qui vous avez fait votre fin de bail
Un contrat de location ou bail est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire (le plus souvent le chef d’agence)

Sans réponse de sa part (ou négative) sous 8 jours , voir au greffe de votre tribunal demander à engager une procédure de "Déclaration au Greffe" (c'est son nom). Vous pouvez la faire de chez vous en téléchargement du document de demande
https://www.justice.fr/ 285v02.pdf
Et vous joindrez votre double , qui explique tout de votre demande
De préférence restez bref ,

Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ dommages et intérêts égal au minimum au dépôt de garantie ( pour retenue abusive du DG, maxi 3999) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n’aurait pas eu lieu si loi respectée et DG rendu
Et c'est gratuit pour le demandeur
2
Merci beaucoup pour toute les précisions !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 juil. 2016 à 17:53
Je m'interroge sur ce qui est un "abus de reteue sur la caution" par quelqu'un qui après avoir lu le dossier adhoc confond DG et caution...mais il a l'air sur de lui !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
25 juil. 2016 à 18:01
Ce qui me géne c'est son pseudo copie de marmenard
0