Impossibilité de finaliser la souscription contrat d'assurance

lle69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 - 3 août 2016 à 12:34
lapiaf68 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 14 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2016 - 14 août 2016 à 13:49
Bonjour !

J'ai souscrit en ligne une assurance tout risque pour un véhicule neuf auprès de Direct Assurance.
Après la demande de devis, un conseiller m'a appelé pour finaliser le devis : il m'a alors demandé de payer 3 mois d'avance par CB pour commencer la garantie puis il m'a fait signer numériquement les conditions personnelles.

J'ai ensuite téléchargé les pièces demandées (carte grise, relevé d'information, permis, ..) et c'est là que ça se complique : il faut photographier votre véhicule et le seul et unique moyen de le faire est via leur application mobile qui n'est compatible qu'avec Apple et Android.

J'ai un iPhone mais il est trop vieux pour leur application. Après plusieurs appels au service client, la solution qu'on m'a proposé est de passer via un garagiste à mes frais ou d'utiliser le téléphone d'un ami (sachant que l'application est aussi utilisée pour les sinistres il faudrait que je soit toujours avec cet ami au cas où).

Sachant qu'il n'y a aucune information sur l'obligation d'utiliser cette application lors de la demande de devis et que cette obligation n'est pas présente dans les CGV, je trouve que leur pratique est plus que limite.

Ils nous donnent 30 jours pour transmettre les documents auquel cas le devis n'est plus valable.

Ce délai arrivant à expiration, j'aurais plusieurs questions :
- est ce que je vais récupérer une partie des 3 mois de prime payée lors de l'appel du conseiller ?
- est ce que je peux souscrire un contrat d'assurance chez un autre prestataire étant donné que le document est un devis et non un contrat (je n'ai pas de carte verte)
- quelle action juridique je pourrais tenter ?

En vous remerciant pour m'avoir lu et pour votre aide !

Bonne journée à tout(e)s !

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
3 août 2016 à 13:57
Bonjour,

Méthode très discutable que celle de Direct Assurances !

Perso, j'ai souscrit une assurance via internet et n'ai jamais eu à payer quoique ce soit d'avance, ni a envoyer une phot du véhicule !

L'assurance m'a envoyé, par mail, une attestation provisoire valable 8 jours en attendant que j'ai le temps de leur faire un virement ou l'envoi d'un chèque.
Ayant fait un virement le même jour, j'ai reçu la carte verte 2 jours après.

Demandez le remboursement et voyez d'autres assurances, en plus elless sont souvent moins chères que Direct Assurances pour des garanties plus complètes.
A garantie égales, Direct Assurance est vraiment trop cher.
1
kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 32
3 août 2016 à 14:25
Bonjour,

Pour les photos je suis étonné qu'ils ne vous permettent de les envoyés par e-mail au service client.

Chez Direct Assurances, les garanties pourrait être intéressante si la franchie n'était pas si élevé.
D'un autre coté, il faut voir ce qu'on cherche le prix ou les garanties.

Cordialement,
Carioca
0
lle69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016 > kharrhiokha Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
4 août 2016 à 09:03
Bonjour kharrhiokha,

Merci pour la réponse.

En fait lors de mes nombreux appels une "conseillere" m'a bien donné une adresse email pour envoyer les photos, chose que j'ai fait le soir même. Le lendemain on m'appelait pour me dire qu'il fallait passer par l'application mobile car les photos sont traitées via ce logiciel...

Moi ce qui me surprend et qui me met hors de moi c'est qu'avant de payer les 3 mois d'avance on ne m'avait jamais parlé de cette application et encore moins de ces prérequis techniques ...

Bonne journée !
0
lle69 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 3 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2016
4 août 2016 à 09:05
Merci Ginto5 pour la réponse,

J'ai voulu choisir la facilité, c'est la complexité que j'ai trouvé ..

Jamais une assurance ne m'a demandé de photo en 17 ans de permis, même d'autres assurances en ligne. De plus le véhicule sort de la concession, je ne comprends pas à quoi pourrait leur servir ces photos !

Bonne journée
0