Mise sous tutelle

Maladea - Modifié par Maladea le 6/08/2016 à 18:30
 telisame - 25 oct. 2016 à 23:45
Bonjour,


cela fait près d'une dizaines d'années que ma mère est suivi par un Centre Medico-Psychologique, elle a arrêté son activité professionnelle, elle a 4 enfants 2 garçons (7 & 15ans) et 2 filles dont moi (7 & 23ans). Depuis la naissance de ses jumeaux, et mon départ en étude qui a suivi, elle a rencontré des difficultés (séjour en centre psychiatrique, b isse de morale etc). Aujourd'hui les choses se sont arrangés plus ou moins elle va bcp mieux et a acquéri bcp d'autonomie, sans oublier mon retour à la maison (sept 2015) pour reprendre en mains tout ce qui tourne autour d'elle. CEPENDANT et je viens aux faits, l'assistante sociale du centre médico-psy qu'elle fréquente (je l'appellerai Mme Rameur) nous a proposé de la mettre sous tutelle en 2014 (j'étais absente du foyer), tout d'abord une proposition a été faite à ma tante (sœur de ma mère) qui a accepté. Cela a prit du temps mais en 2015 mme Rameur nous dis que la procédure est en cours et que la décision ne va pas tarder a être prise et prendre effet. En avril 2016, je vois deux personnes se présenter comme l'UDAF, et ayant la tutelle de ma mère. Après cette "suprise" mme Rameur a trouvé bien de faire une réunion post jugement pour que tout soit clair. Aujourdhui je souhaite reprendre la tutelle de ma mère du haut de mes 23ans.



QUESTIONS:
J'aurais aimé avoir vos impression en ce qui concerne cette décision de mme Rameur de tutelle par l'état, sans avoir informé la famille, et ayant fais ma mère signer ces papiers sans au moins un membre extérieur appartenant à sa famille ?

Avez-vous des conseils à me donner en tous genres ? ( le tutorat, enquêtes qui peuvent être faites ? )

Je sais qu'il faut que je m'adresse au juge pour essayer de révoquer la décision. Avez vous aussi des conseils à ce sujet ? Ou même des modèles de courrier ?

2 réponses

mariedf9257 Messages postés 72 Date d'inscription lundi 3 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 79
5 oct. 2016 à 22:04
Bonjour, vous devez écrire au juge pour dire que vous voulez reprendre la gestion de la tutelle de votre mère. Ce n'est pas une tutelle d'état que votre mère mais une tutelle gérée par un mandataire associatif.
C'est une grosse responsabilité que la gestion de la tutelle de votre mère. Cela prend beaucoup de temps.
0
Bonsoir,

La proposition qui a été faite à votre tante est sans doute celle faire la demande de mesure sous protection à soumettre au juge des tutelles. Cette requête se fait sur un imprimé fourni par le tribunal (que certains services sociaux peuvent avoir) dans lequel il est demandé les noms, prénoms, date de naissance des enfants et coordonnées à partir desquelles le juge convoque les enfants. Je suis donc surprise que vous n'ayez pas été entendue par le juge en question.

Le jugement de tutelle ou curatelle est pris par le juge et non par l'assistante sociale. Je pense que Mme RAMEUR, dans sa proposition à vous revoir après le jugement, a sans doute voulu clarifier la situation liée à cette mesure de protection. Votre mère est-elle sous tutelle ou curatelle renforcée ? Il est vrai que gérer une mesure de protection est quelque chose de lourd, notamment une tutelle qui peut etre source de conflit entre le majeur protégé et son mandataire si, d'autant plus, le mandataire est un des enfants. Il peu aussi y avoir des conflits dans la fratrie. Pour quelle raison voulez-vous reprendre la gestion de cette mesure ? Savez-vous que vous aurez à rendre compte chaque année au juge des tutelles de la gestion des comptes de votre maman ? Les mandataires judiciaires sont des professionnels désignés par le juge des tutelles et assermentés. Pourquoi ne pas laisser au mandataire judiciaire la gestion administrative et financière de la situation de votre maman et reprendre ou garder avec votre mère que les choses plus agréables et légères d'une relation parent-enfant ?
0