Information abandon de poste

Irisab Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2016 - 8 août 2016 à 14:38
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 9 août 2016 à 07:36
Bonjour,
J'envisage l'abandon de mon poste, salariés depuis 14 ans en cdi.
J'ai d'abord demandé une rupture conventionnelle car je me sentais très mal depuis plusieurs mois sur mon poste. Ceci m'a été refusé. Je ne peux démissionner car je vis seule avec mes enfants et personne pour prendre le relais financièrement.
Donc je me dirige doucement vers l'abandon de poste.
J'ai lu beaucoup de choses à travers différents sites. J'ai lu que l'employeur avait un délai maximum de 2 mois pour entamer une procédure disciplinaire. En revanche, je lui aussi qu'il "peut" mais sans obligation. Que se passe-t-il si pas de licenciement passé ce délai? Peut-il ne rien faire et me garder salarié comme bon lui semble, 3,4, 5 mois?
Et quel est la différence si je suis licencié avant ou après le délai de 2 mois?
Merci d'avance pour vos réponses précises à ce sujet.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
8 août 2016 à 15:28
Que se passe-t-il si pas de licenciement passé ce délai?
Rien...
Vous recevez des bulletins de paye à zéro, jusqu’à ce que vous craquiez...
Et attention, l'employeur à 2 mois pour lancer les démarches, sachant que les démarches elle même peuvent durer 4 à 6 semaines facilement.

<ital> personne pour prendre le relais financièrement. </ital
Vous ne pouvez donc pas faire d'abandon de poste...

Si vous démissionnez, au bout de 4 mois sans rien toucher, vous pouvez demander un réexamen de vos droits et, sous réserve que vous avez vraiment cherché, vous toucherez le chômage (en supposant que vous n'ayez pas trouvé dans les 4 mois).

Un abandon de poste, vous ne touchez aucun salaire jusqu'a à la fin des démarches.
Dans le meilleur des cas, ça prends 2 mois... comptez 3 en moyenne.
Et ça, c'est si l'employeur veut effectivement vous licencier...
Et par contre, vous n'avez pas le droit de prendre un temps plein pendant cette période (si votre poste actuel est un temps plein, vous n'avez pas le droit de travailler plus de 15 heures/semaine).

Donc au mieux, l'abandon de poste vous fera toucher le chômage 1 mois plus tot.
Au pire...
Certains attendent encore 6 mois après.

Pour vous la meilleur solution est de chercher du travail en étant en poste, et de démissionner après avoir signé une promesse d'embauche.
Votre préavis ne devrait pas être bloquant dans la plupart des cas...
Et si vous ne trouvez pas de boulot ailleurs, il faut que ça vous fasse réfléchir sur la pertinence de quitter votre emploi..
Parce que le chômage, ça dure un temps seulement.
1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 551
8 août 2016 à 14:42
Bonjour,

l'abandon de poste est une très mauvaise solution car comme vous l'avez lu, l'employeur n'a aucun obligation de vous licencier et pendant tout ce temps, vous aurez des bulletins de salaire à zéro, vous ne pourrez prétendre au chômage et vous ne pourrez pas travailler ailleurs. Et s'il finissait par vous licencier, les bulletins de salaire à zéro seront pris en compte pour le calcul de votre chômage !!

La seule seule bonne solution est de chercher un travail et de démissionner une fois celui trouvé.
0
Merci de votre retour. Justement, cela fait plus d'1 an que je recherche un autre poste et a chaque fois que l'on me contacte, on me demande toujours si je suis disponible rapidement. Les employeurs souhaitent pour la plupart des personnes disponibles de suite pour pallier à un préavis souvent déjà engagé...
Ce que je ne comprend pas, c'est que l'on parle du délai de 2 mois à l'employeur pour entamer une procédure de licenciement, mais si l'employeur n'a pas d'obligation et qu'il le fait après ce délai, quel est la différence légalement? Tout ceci m'échappe!
0
hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 8 615
Modifié par hoquei44 le 8/08/2016 à 22:44
Bonjour,

Le délai de 2 mois commence à partir du jour où vous cessez d'être en faute.
S'il vous licencie après ce délai de 2 mois, vous pourrez contester devant les Prud'hommes, mais ces derniers vous allumeront en retour et vous condamneront à une peine bien supérieure. Car oui, il est illégal de partir sans préavis et cela est passible de poursuite devant les tribunaux !
Si votre préavis est de 2 mois, alors vous lui devrez une indemnité de 2 mois de salaire + les frais de justice.

Pour compléter au niveau chômage, l'ARE est réduit en cas d'abandon de poste. Plus il dure, moins vous toucherez (au bout de 3 mois, comptez à peine 50% de votre salaire : aïe).

Et, j'oubliais :
Les employeurs veulent quelqu'un de disponible. En abandon de poste, votre contrat de travail n'étant pas rompu, le nouvel employeur n'a pas la possibilité de vous embaucher car vous êtes déjà lié par votre contrat à une autre société... Donc votre argument concernant la disponibilité est vraiment bidon, je ne sais pas quel cr.t.n vous a dit cela.

Donc, à moins d'être sado, vous n'avez aucun intérêt à faire la connerie de votre vie.

CB
0
Irisab > hoquei44 Messages postés 16038 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
8 août 2016 à 23:05
Merci de votre réponse.
En fait lorsque je parle des souhaits de disponibilités des employeurs, ce sont les retours malheureusement qui se font au jour d'aujourd'hui lorsque l'on est en poste et que l'on cherche autre chose (même si je sais que ce n'est pas du 100%, mais souvent)
Je sais bien que l'on ne peut travailler ailleurs avant d'être officiellement licencié et ce n'est pas le but. Je veux juste en finir avec ce poste qui me ronge petit a petit, sans pour autant tout perdre. J'ai vraiment tout essayé avant d'envisager cette solution. J'ai mis un peu d'argent de coté pour pouvoir tenir le temps du licenciement, et après je pourrai enfin répondre présente de suite lorsque je postulerai pour un poste et percevoir mon chômage en attendant si cela prend un peu de temps.
0
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
Modifié par dna.factory le 9/08/2016 à 07:43
Les employeurs souhaitent pour la plupart des personnes disponibles de suite pour pallier à un préavis souvent déjà engagé...
Ca dépend vraiment le type de poste.
Sur un poste nécessitant un minimum de compétence, un employeur préfèrera toujours attendre un mois de plus pour être sur de ne pas faire une erreur de recrutement.
En tant que recruteur, quelqu'un qui travaille sans interruption depuis 14 ans est toujours un meilleur choix que quelqu'un qui est est chômage... même si celui qui est au chômage est dispo plus rapidement.
C'est aussi à vous de convaincre les employeurs qu'ils ont tout intérêt à patienter et qu'il ne le regretteront pas.

J'ai toujours cherché en étant en poste, et j'ai eu deux postes (sur 50+) pour lesquelles mon préavis était gênant, et sur le deuxième ils voulaient quand même me prendre et ont augmenté mon salaire quand j'ai dit que je n'accepterai pas le poste.

Après, c'est sur que si vous visez des emplois ne nécessitant pas de compétences particulière, cet argument ne tiens pas.

J'ai mis un peu d'argent de coté pour pouvoir tenir le temps du licenciement
Donc vous pouvez tenter la démission..
Comme je l'ai dit plus haut, vous toucherez le chômage un mois plus tard que l'abandon de poste... mais vous êtes sur de le toucher.
Et si vos recherches actuelles sont fructueuses, et si la raison invoquée est la vraie raison* alors vous n'attendrez pas aussi longtemps.

Attention tout de même à ce que j'appelle la règle des 10%
Quand vous envoyez 10 demandes, vous avez une réponse positive pour un entretien.
Quand vous allez à 10 entretiens, vous avez une réponse positive pour le poste.
Vous dites avoir eu des proposition. Mais si vous voulez démissionner (ou abandonner) sereinement, il faut avoir au moins 10 entretiens pas mois.

Un dernier point sur l'avantage de chercher du boulot en étant en poste...
Vous pouvez vous permettre d'être difficile. de refuser des boulots qui ne vous plaisent pas.
Comme dit plus haut, on m'a déjà proposé un meilleur salaire quand j'ai refusé un poste (je l'ai refusé malgré tout).

*
Spoiler alert : les recruteurs mentent sur les raisons pour lesquelles ils ne vous embauchent pas.


Stop failing the turing test ! 
0