Rupture d'une promesse d'embauche d'alternance

Résolu
thibault34 - 14 août 2016 à 22:13
 JeanNEYMAR - 28 juil. 2020 à 16:20
Bonjour,

Je vous explique rapidement ma situation : je suis étudiant à Montpellier en 3ème année et j'ai effectué un stage de 6 mois dans une grosse entreprise du secteur. Cela s'est très bien passé et j'ai donc demandé à faire un Master en Alternance dans leur entreprise, chose qu'ils ont tout de suite accepté.


Je sais donc depuis début-Mai que je vais travailler chez eux en Septembre, j'organise donc ma future année en fonction : je m'inscris dans une école privée, garde mon appartement pour l'été, prends des dernières vacances d'été avant de rentrer dans "la vie active".

Mais voilà, fin-Juillet je reçois un mail m'expliquant que je ne pourrais être pris finalement, un peu à la manière d'une réponse à une candidature spontanée.
Aujourd'hui je me retrouve à devoir chercher une alternance en seulement deux mois, et ça s'annonce plutôt mal.

Je souhaite donc demander des dommages et intérêts à cette entreprise pour la situation dans laquelle ils m'ont mis, sachant que d'après ce que j'ai entendu ils le savaient depuis des semaines.

Malheureusement la seule trace écrite que j'ai de leur "promesse d'embauche" est une capture d'écran d'un message avec le directeur de cette agence via un logiciel de messagerie instantanée interne à l'entreprise, Slack.

Quelles sont donc les solutions que je pourrais envisager ? Mon père m'a dit d'aller voir un avocat et de voir avec lui, mais j'ai peur que la seule capture d'écran ne suffise pas à être suffisant pour être considéré comme promesse d'embauche.

Je ne sais vraiment pas quoi faire, je vous remercie donc de vos futures réponses :).

Thibault.

7 réponses

dna.factory Messages postés 24897 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 12 341
16 août 2016 à 07:53
Une phrase dans un logiciel de messagerie disant 'on va vous prendre' n'a en aucun cas la valeur de promesse d'embauche.

Une promesse d'embauche est un document écrit, nommé comme ça, indiquant de façon non ambigüe l'intention de l'entreprise.

Pour moi, vous allez perdre votre temps à vous retourner contre l'entreprise avec les preuves que vous avez.

1