Dois je payer mon avocat?

jaune56!! Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 13:03
jaune56!! Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 - 30 août 2016 à 13:51
Bonjour,

Suite à la vente de ma maison que je possédais avec mon ex-femme, celle-ci n'a pas voulu reconnaître mes apports lors de l'achat du bien. La somme est donc séquestrée chez le notaire, qui m'a conseillé un avocat afin de régler le problème. J'ai pris rendez-vous, m'y suis rendu (en mai), l'entretien à duré plus d'une demi-heure, l'avocat en question m'a proposé de faire une lettre à madame pour une demande de règlement à l'amiable. Je lui ai dit que cela ne servirai à rien, il m'a rétorqué que cela démontrerai ma bonne volonté, j'ai alors dit pourquoi pas.

J'ai reçu quelques jours plus tard un mail avec un modèle de lettre et une convention à signer. Entre temps j'avais décidé de laisser tomber la procédure, du moins pour le moment. Je n'ai donc pas envoyé le courrier à madame, pas signé la convention de l'avocat, ni répondu au mail d'ailleurs.

Dernièrement (fin août), je reçois un mail de l'avocat en question avec une facture de 360 €. Je lui rétorque que je ne comprends pas vu que je n'ai pas signé la convention, que je ne l'ai pas recontacté, bien reçu son modèle de lettre, mais que je n'ai pas fais suite. Il me répond que pour sa part il à ouvert un dossier pour mon affaire, et envoyé lui même un courrier à madame.
J'ai alors relu son mail du mois de mai, dedans il reprend notre entretien, me transmet le modèle de courrier et ajoute qu'il enverra un courrier à madame sans nouvelle de ma part d'ici 2 à 3 semaines.

Je ne remets pas en cause le conseil qu'il m'a apporté durant l'entretien, le fait qu'il m'ai bien transmis un modèle de lettre et le fait que j'aurai du mieux lire son mail et du coup le prévenir que je ne donnais pas suite à cette affaire.
Mais toujours est-il que je n'ai jamais signé la convention, prouvant que je m'engageais. Vu que je n'avais pas signé sa convention, n'aurait-il pas du me recontacter avant d'envoyer son courrier à mon ex-femme?

Ma question est simple: Dois-je régler la facture de 360€?

Merci de vos réponses.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
30 août 2016 à 13:09
les contestation d'honoraires d'avocat doivent être portée devant le bâtonnier

La vous avez reconnu avoir reçu son mail initial ou il disait ce qu'il allait faire...je crains qu'il ne faille payer
0
jaune56!! Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 13:51
Merci pour votre réponse,

je viens de relire les échanges de mails. L'avocat en question m'avait écrit entre autre:

"Dans un premier temps je vous joins à la présente le texte d’un courrier que je vous laisse le soin de lui faire parvenir par lettre recommandée AR, et de me tenir informé de son éventuelle réponse.
A défaut de nouvelle sous quinze jours/trois semaines, j’adresserai un courrier identique, cette fois-ci sous entête de mon Cabinet.
Je vous joins enfin une convention d’honoraires qui vous permettra de connaître à l’avance le taux horaire d’intervention de mon Cabinet, étant précisé qu’aucune procédure judiciaire ne sera évidemment engagée sans votre accord."

Puis récemment:

"Dans ce dossier, sauf erreur de ma part, je n’ai pas reçu de retour de la convention d’honoraires que je vous adressais en projet.
J’en déduis qu’une solution amiable est peut-être intervenue suite à l’envoi du modèle de lettre recommandée que je vous avais fait parvenir.
Je vous propose donc de vous adresser la facture correspondant aux diligences accomplies jusqu’à ce jour, et vous remercie par avance pour son règlement."

J'en déduis donc, contrairement à ce que je pensais, qu'il n'a pas envoyé de courrier à mon ex-femme. Qu'il me réclame donc 360 € pour le rendez-vous dans son bureau et le modèle de lettre. Je ne remets pas en cause le fait que cet avocat m'ai consacré du temps, mais au bout du compte je n'ai pas décidé de travailler avec lui. C'est un peu comme si un concessionnaire m'envoyais une facture après avoir essayé une voiture que je n'ai pas acheté.

Cela veut-il dire que l'on paie un avocat dès la première seconde, y compris si l'on est pas satisfait de lui? Y compris si l'on ne décide pas d'engager une procédure? Je pensais qu'il y avait une phase de conseil et que le premier entretien était "gratuit", que dans le cas où j'aurais effectivement sollicité cet avocat, il aurait bien évidement pu être largement rémunéré pour le temps consacré à cet entretien.
0