Bail de colocation

cedtan Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 1 sept. 2016 à 13:00
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 1 sept. 2016 à 14:04
Retraitée et en colocation depuis un an, je souhaite quitter l'habitation dans trois mois pour raison familiale, financière et entre autre pour incompatibilité totale, mais ma colocataire, également retraitée menace de faire appel à un avocat car elle ne veut pas déménager avant trois ans !!! Je précise que le contrat de location comprend une clause de solidarité. Je vous serait reconnaissante de m'éclairer sur les possibilités qui me sont offertes dans de telles ciriconstances.

Je vous informe également que ce contrat fut signé à l'"Agence Galerie" de Clermont l'Hérault, le 17/09/2015 moyennant un versement à l'agence de 750 euros par personne. Or, lorsque nous avons demandé à l'agence d'être présente pour la remise des clefs et l'état des lieux, le 2 janvier 2016, il nous fut répondu qu'ils ne s'occupaient plus de location, que cela n'était plus de leur ressort car l'employée à laquelle nous avons eu affaire pour la signature du contrat, avait quitté l'agence du jour au lendemain !!!! En langage clair: "Débrouillez-vous !!!Donc, nous avons du demander au propriétaire de nous remettre les clefs et aucun état de lieux n'a été fait. Je suis retournée à l'agence pour me faire "jeter" !!!
Dans ces conditions, ce contrat est-il valable et quels sont mes droits dans cette situation???

Je vous remercie chaleureusement de votre réponse et vous prie de croire en mes meilleurs sentiments.

Lydia Cobbaert

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 1/09/2016 à 14:05
Bonjour

si signé du bailleur (ou de son mandataire) et de vous contrat valable

Vous donnez congé et devez payer jusqu'à la fin de votre préavis. Le bail se poursuit sans formalités avec votre coloc (vous n'êtes même pas obligé de la prevenir de votre congé !)
vous êtes ensuite solidaire des impayés 6 mois après

en pratique si vous faite le congé maintenant et payez jusqu'au 1/12 votre moitié des loyers votre coloc ne va payer sans doute que la moitié ensuite...
Le 1/6/2017 il y aura trois mois de loyer d'impayés qui juridiquement (code civil 1256) seront les mois de mars- avril-mai et vous êtes solidaire de la dette

Mais si le bailleur ne lance pas de procédure avant le 1/12/2017 (six mois de retard de loyers concernant par défaut l'après 1/6/2017) on ne peut plus rien vous faire payer

Reste la part du dépot de garantie versé par vous qui est un pb entre vous et votre coloc (ne concerne pas le bailleur) et que vous aurez du mal a récupérer
1