Litiges multiples avec bailleur

junglejeanne Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2016 - Modifié par Strumpfette le 1/09/2016 à 15:20
 junglejeanne - 1 sept. 2016 à 15:55
Bonjour et je vous remercie par avance pour votre aide,
J'ai signé en colocation un contrat de bail pour un logement qui était annoncé comme faisant une certaine taille. Nous l'avons visité un soir, et signé le lendemain. Le lendemain de la signature, nous nous sommes demandés si il n’était pas plus petit, en regardant le plan (non fixé selon le propriétaire), mais le propriétaire nous ayant assuré que nous aurions le constat du géomètre le jour de la remise des clés, nous l'avons simplement informé de cette question et avons dit que nous apprécierions une réévaluation du loyer si la taille s'avérait plus petite, conformément à la loi (la perte de surface est dûe a l'emplacement de la chambre en tant que mansarde, donc sous-pentes).
Il s'avère que la différence de taille est énorme (1/4) de la taille du logement et le propriétaire n'a pas réellement voulu s'arranger à l'amiable. Nous comptions sur sa bonne foi. Il a annulé notre RDV de remise des clés et état des lieux et a confié l'etat des lieux à un huissier sans nous convoquer au préalable, cela a donc été fait en notre absence, sans accord). Nous devions nous voir hier, il a annulé dans a journée, et nous avons appris le soir que l'huissier avait fait l'état des lieux.
J'aimerais savoir, mis à part mettre le propriétaire en demeure par LR avec AR quel recours nous avons? Toutes les démarches administratives et paiements ont été faits de notre côté. A ce jour nous avons seulement échangé par voie orale et SMS. Que pensez-vous de ces méthodes? Devrions nous nous rendre chez l'huissier? Le propriétaire nous avait dit de le voir aujourd'hui, mais nous ne pouvions pas ayant d'autres obligations. Il s'absente pendant quelques semaines et laisse papiers et clés chez l'huissier. Devrons nous payer les frais d'huissier? Sommes nous tenus d'accepter que cela ait été fait par huissier? Et nous n'avons pas les documents du géomètre mais les avons vu avec la mesure réelle habitable.
Merci beaucoup, nous faisons des recherches actives de notre côté mais tous les éléments sont bons à prendre!

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
1 sept. 2016 à 15:14
Bonjour
La superficie doit être inscrite dans le bail - est ce le cas ?
0
Bonjour, oui, la surface habitable est inscrite comme étant de tant, or elle est nettement inférieure selon le rapport qu'ils nous ont eux-même montré (mais dont nous n'avons pas de copie).

Si nous allions chez l'huissier, devrions nous payer? Cela signifierait-il que nous acceptions le logement tel qu'il est décrit? (j'imagine qu'il est impossible pour un huissier de tricher la dessus).

Comme je l'ai indiqué le propriétaire s'absente quelques semaines (!) et laisse l'huissier se charger du dossier.
0