Clauses particulières en location meublée ?

mamiperdue - 7 sept. 2016 à 19:42
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 7 sept. 2016 à 20:04
Bonjour,
J'ai signé au mois de juin un bail pour la location d'une maison meublée. ce bail débutait le 1er septembre. Je suis allée chercher les clés, et passer quelques jours avant mon déménagement qui aura lieu en fin de mois.
J'ai tout fait correctement, mis les contrats d'eau, edf, téléphonie à mon nom. Mon attestation d'assurance a été remise le mois dernier, j'ai programmé les virements à ma banque pour mes loyers.
Les propriétaires savaient très bien que j'avais deux chats, et disaient qu'eux mêmes en avaient quatre !
Toutes leurs paroles ont été doucereuses, je m'en rends compte maintenant.
Hier midi la propriétaire vient et veut me faire signer l'état des lieux , qu'elle a rédigé sans moi, et elle y a ajouté une clause pour mes chats : réclamant une assurance spéciale, car il n'y a jamais eu de griffures dans sa maison. Cette maison était un gîte, et elle refusait les animaux, ok, mais maintenant c'est une location meublée et elle les a acceptés donc, pourquoi ?
Elle a commencé à me menacer que je n'étais pas correcte, qu'elle allait retirer les canapés et fauteuil, qui ont soi disant de la valeur, que je pouvais m'en passer...Comme je lui ai demandé les certificats de ramonage de la cheminée, elle a refusé de ramoner, et l'entretien n'a pas été fait depuis près de 10 ans ! Du coup elle a dit qu'elle allait murer la cheminée, que cette cheminée, çà y est comme çà, ne faisait plus partie de la location !
Et ainsi sur ce ton...Pour finir par dire qu'elle ne < pouvait me garder >, et que comme il y avait moins de 7 jours que j'étais dans le logement, je devais partir sans autre droit ni recours comme si j'étais une marchandise avariée dont on se débarrasse !
J'étais terrifiée après son départ !
J'ai appelé mon assurance et ils m'ont dit de contacter la protection juridique : comme je devais m'absenter pour trois semaines, ils m'ont dit de faire changer de suite les serrures, car il était certain qu'ayant les clés elle allait profiter de mon absence pour exécuter ses projets !
J'ai bientôt 66 ans, je touche 900 euros de retraite, mon déménagement me revient cher déjà, je ne peux pas partir ainsi ni annuler cette installation !
Et même si je suis dans mon droit ces propriétaires vivent juste en face, comment alors me protéger au fil des jours de leurs intrusions et surtout des efforts qu'ils ne manqueront pas pour me décourager et me contraindre au départ ?
j'ai besoin de vos conseils, je vous en remercie d'avance !
Cordialement à tous
Mamiperdue
A voir également:

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
7 sept. 2016 à 20:04
Bonjour,

Tout d'abord, il faut leur montrer (ou leur faire croire) que vous n'êtes pas toute seule ... si un "gendre" bien costaud pouvait aller les voir pour s'assurer que tout se passe bien avec sa belle-mère ... ;)

Ensuite, il faut aussi leur montrer que vous connaissez vos droits. Donc vous allez leur faire une lettre recommandée AR pour leur dire que vous avez consulté votre avocat (un ami de la famille) et qu'il vous a dit :

. qu'en location d'habitation, il est interdit d'interdire les animaux de compagnie,

. que le bail est signé, les clés fournies, et que vous êtes à présent chez vous,

. qu'elle doit faire ramoner la cheminée avant l'état des lieux (sinon, notez le sur l'état des lieux).

Et si l'état des lieux n'a pas été fait, surtout faites le et vite (avant d'emménager complètement).

L'assurance a bien fait de vous dire de changer les serrures, même si ça peut vous revenir cher, changez au moins le barrillet.

Bon courage,

Cdlt
0