Frais de scolarité en école privé

JMdu95 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - Modifié par JMdu95 le 8/09/2016 à 01:49
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 sept. 2016 à 23:02
Bonjour.
Divorcé depuis 11 ans , je verse une pension alimentaire de 300€. mon fils ,21 ans, grandissant, a intégré une école privé d'informatique de réputation depuis 2 ans.
Le cursus dure 3 ans voir 5 ans.
je précise que ce divorce a été difficile (tension) mais que j'ai toujours fait la part des choses en essayant de donner à mon fils toutes les chances pour préparer sa vie professionnelle.
Aussi a l'issue du BAC , j'ai accepté de participer aux frais de scolarité de l'ecole à hauteur de 50% (frais ecole 6000€ + secu etudiant + transport + pc + dejeuner du midi) en complément de la pension alimentaire de 300€.

C'est une charge lourde qui représente au total environ 800€/mois sachant que ces frais de scolarité ne sont pas déductibles de mon impot (salaire de 3400€ avec un crédit en cours de 1100€)

Malgré tout cet effort, je ne vois plus mon fils depuis 1 an et seulement 3 coups de téléphone durant cette période.... ca me fout les boules mais je n'y peux pas grand chose à mon grand désespoir....Et pourtant lorsque nous étions ensemble pendant les vacances ou les week end ou lorsque je l'ai au téléphone, c'est comme si on s'était vu il y a qq jours !

Venons en a l'objet de mon post :
je reçois un courrier ce jour de sa mère avec un décompte des frais pour sa 3ieme année d'école (lettre sans explication, sans "bonjour" etc... juste un tableau de répartition des frais).
A mon grand étonnement, je découvre la vente du PC portable de course (acheté il y a 2 ans au prix de 1300€ et revendu visiblement 600€ ) et l’achat d'un nouveau PC portable a 2400€ accessoires compris (oui, vous ne rêvez pas ....!!! et pourtant il y a 2 ans , j'avais aussi été mis devant le fait accompli et j'avais dit expliqué que ce PC devrait durer toute sa scolarité) + la participation aux frais de repas du midi qui a augmenté a 15€/jour et sur 45 semaines alors que la troisième année dure maximum 30 semaines car un stage rémunéré de 4 a 6 ans est prévu dans le cursus.

Alors, je me dis "suis-je une vache a lait ?" ou est ce normal ?
Ne pas être consulté avant de déclencher les achats (pc) , est ce normal ?

Je suis vraiment remonté, déçu et +.
Mon fils n'a même pas eut les c...es pour me contacter et a laisser sa mere s'occuper des ces détails !!!!!

Comment réagisseriez vous (pas sur que çà soit Français çà ) dans mon cas ?
Je pense sérieusement ne prendre en compte que l'école, les transports, l'assurance, le repas du midi pendant 30 semaines et point barre.
c'est déjà énorme en complément de la pension alimentaire de 300€.

En allant plus loin, car je m'attend a tout avec elle... puis-je être redevable devant les tribunaux pour ne pas avoir participé a hauteur de 50% aux frais de scolarité "délirants" qu'elle me demande sachant que la pension alimentaire que je lui verse couvre une partie de ses frais a elle ?

Précision : elle n'a, semble t-il, jamais jugé bon de retravailler depuis notre séparation.(ca a été un des motifs du divorce à l'époque. Nous avons, maintenant 53 ans)
Moi, j'ai refait ma vie et me suis remarié. Elle, vit en concubinage depuis le même temps, est propriétaire (sans crédit) avec, en partie, la somme que j'ai du payer a notre divorce..

3 réponses

Bonjour,

Vous devez suivre le jugement du tribunal et pour les frais non compris ce n'est pas une obligation.
Donc en donnant plus de vous-même vous faites déjà un effort.

Il est utile de tenir à jour un cahier avec toutes vos participations annexes (dates, montants et l’objet de ses frais)
Si besoin cela vous servira devant le tribunal.
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
8 sept. 2016 à 14:23
Bonjour
Que dit le jugement concernant les frais scolaires ou la partie de " par ses motifs" ?

Car attention tout de meme! Meme si sur le jugement, il n'est pas prévu le partage des frais, le fait que vous ayez été en capacité de le faire lui permettra alors de s'appuyer sur cela pour le demander au JAF!

Vous avez prouvé se faisant que vous aviez les moyens.
0
JMdu95 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
Modifié par JMdu95 le 8/09/2016 à 22:12
Bonjour. merci pour vos réponses.
Le jugement statuait seulement sur le montant de la pension alimentaire.
Rien de particulier sur les frais de scolarité si ce n'est que cela est implicitement inclus dans la pension.

Pour moi, la chose est claire. Même s'il n'y a rien qui m'oblige a participer a ces frais, c'est mon devoir de le faire pour préparer, au mieux, l'avenir de mon fils même si je n'ai pas de retour ou des nouvelles.

C'est juste que je ne suis pas pret a tout accepter comme, par exemple, un achat de PC a 2400€ pour lequel je n'ai même pas été consulté pour donner mon avis qui aurait été négatif.(d'autant qu'il en avait eut 1 il y a 2 ans a 1300€ sur lequel j'avais participé a 50%...)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
8 sept. 2016 à 23:02
Donc, si il n'y a rien de préciser, vous n'avez rien à payer, sauf ce que vous déciderez vous meme!
0