Montant approximatif des frais

VALOCHE - Modifié par BmV le 11/09/2016 à 16:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 sept. 2016 à 15:49
Bonjour,
Ma maman se retrouve seule suite au décès de mon papa et nous sommes deux enfants (moi et ma sœur)
Nous avons convenu de laisser tout à notre mère (étant précisée qu'il avait été acté une donation au dernier vivant par mes parents) et existe au niveau des biens : une maison de 140000 euros + une voiture (argus de 5000.00 euros) et deux comptes peu remplis ...
nous n'avons pu connaître d'aucune manière un ordre d'idée financier du notaire en charge de la succession des frais inhérents à son intervention?? ce, malgré des mails etc...
aucun conflit n'a lieu, ma mère n'a par contre aucun revenu...
nous souhaiterions savoir pour quelle raison il ne peut nous être annoncé un montant approximatif de ces frais? sachant que la notaire a gardé des fonds?? et n'est intervenu en rien (nous avons fait tous les dossiers avec ma mère) et même pas pour les impots!!!
Curieux!
merci de votre retour
Sentiments distingués

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
11 sept. 2016 à 15:49
nous souhaiterions savoir pour quelle raison il ne peut nous être annoncé un montant approximatif de ces frais?
Parce que le notaire ne lit pas dans le marc de café.
Le règlement d'une succession ne ressemble en aucune façon à une autre.
Il ne pourra que vous donner un relevé du compte ouvert dans ses écritures au nom de la succession en fin de parcours, lorsque toutes les opérations seront achevés et la succession liquidée.

et n'est intervenu en rien (nous avons fait tous les dossiers avec ma mère) et même pas pour les impots!
Tout les éléments que vous avez fournis seront de frais en moins, tout autant qu'ils lui soient utiles.
Quant aux impôts, assurances et autres frais de fonctionnement d'une indivision, il n'est pas dans son rôle d'être le comptable de la succession.
Vous pouvez lui demander de payer ces frais sur les fonds qu'il a récupérés mais ce sera des frais de gestion à facturer in fine.
0