Indivision apres succession

sylvie26150 - 13 sept. 2016 à 12:31
 sylvie26150 - 13 sept. 2016 à 17:43
Bonjour,
bonjour
au deces de mon papa nous avons apprit que nous etions en indivision sur une parcelle de 1970m2. Rien n'avait jamais ete fait et donc c'etait toujours au nom de ma grand mere paternelle decedée il y a 30 ans.
cette fratrie etait composee de 6 enfants, il reste aujourd'hui
2 enfants vivants
1 veuf avec son fils et sa fille
1 veuve avec sa fille
3 petits enfants
et ma maman veuve avec 3 enfants
le terrain est en train de se vendre la notaire nous a envoyé les procurations le montant de tous les autres correspond bien a leur quote part.
seulement pour nous elle compte nous 3 + ma mere en heritiere
donc sans aucune envie de leser ma maman mais nous nous posons une question pourquoi elle serait heritiere et pas son autre belle soeur et son beau frere qui sont au meme titre qu'elle "des pieces rapportees) comme on dit vulgairement
je ne sais pas si je suis claire mais vue que cette notaire fait tout a la va vite nous nous demandons si elle ne se trompe pas
merci de votre reponse
cordialement
rostan sylvie

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 sept. 2016 à 13:24
sans aucune envie de leser ma maman mais nous nous posons une question pourquoi elle serait heritiere
Tout simplement qu'au décès de votre père, votre mère en sa qualité de conjoint survivant, et vous les 3 enfants avez hérité des droits de votre père dans cette indivision remontant au décès de la grand-mère paternelle.

pas son autre belle soeur et son beau frere qui sont au meme titre qu'elle "des pieces rapportees) comme on dit vulgairement
"Rapportées" d'accord.
Mais ces "rapportées" ont très bien pu être "déportées" ou tout simplement virées (pour faire simple).
Or, vous ne connaissez pas la fin de l'histoire.

Mais votre notaire "spedy gonzalès" la souris la plus rapide du Mexique, sait parfaitement où elle en est.
Vous pouvez lui faire confiance.
Tous les jours ce genre de situation surgit dans une étude notariale.
0
je ne comprends pas pourquoi elles auraient ete "virées" par qui et de quel droit?
cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
13 sept. 2016 à 15:00
elles auraient ete "virées" par qui et de quel droit?
Parce qu'il existe des héritiers "réservataires" ,telle que la descendance, ne pouvant être écartée d'une succession et d'autres qui ne le sont pas.

Qu'en conséquence, par un simple testament au profit d'une personne désignée, cette "pièce rapportée" comme vous la désignez, peut être écartée.
Comme vous ne dites rien sur ces personnes, l'on ne peut qu'échafauder des hypothèses.
En toute état de cause peu vous importe, puisque le fond de votre question était de savoir pour quelles raisons votre mère a recueilli des droits.
Vous avez obtenir la réponse.
0
rien n'a jamais ete fait car ce terrain n'etait ressorti dans aucunes des autres successions, je trouve a bizarre
0