Séparation et garde d'enfant

damocles64 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 00:50
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 14 sept. 2016 à 08:09
Bonjour,
Je suis PACSé depuis deux ans et père d'une petite fille d'un an. Actuellement hébergé par la famille de ma conjointe dont l'un des parents à tendance à trop même beaucoup trop se mêler de notre vie et être sur notre dos en permanence je suis en train de préparer ma séparation.
Concernant le logement je n'ai aucun bail et ne paye qu'une participation aux charges très chère mais je n'ai jamais voulu chercher le conflit et ai toujours payé sans rien dire sur les calculs qui ne sont pas du tout corrects.
Ma question est double puis je me faire mettre à la rue facilement par ma belle mère, ce qui serait assez gênant pour le coup et dans quelles conditions ?
Et mon principal sujet d'inquiétude, je ne veux pas laisser la garde de ma fille à ma conjointe pour les raisons suivantes :
- pas de ressources
- surendettement
- ne prends aucun soin de sa santé personnelle (prises de rendez vous pour une pathologie non faites)
- interdit bancaire
- incapacité totale à gérer un budget
- refus de chercher un emploi et préférant "vivre aux crochets" d'autrui
- vie très instable
me concernant :
- emploi à plein temps en tant que cadre
- horaires de bureaux
- prêt à tout pour mon enfant
Pour ma fille j'aurai été prêt à rester mais malheureusement ce n'est plus possible ayant l'impression d'être en colocation avec les charges juste pour moi, ce que j'aurai pu accepter encore si ma confiance n'avait pas été trahie par ma conjointe par divers mensonges et des tentatives pour éloigner mon enfant de moi et remettre en cause mon autorité parentale au profit de sa mère.
Petit détail complémentaire elles ont pris avec sa mère rendez vous avec un avocat, chose dont je ne suis pas censé être au courant, pour la garde et pour parler crûment tenter de me mettre à genoux financièrement.
Je ne suis pas prêt à abandonner ma fille sachant que si la garde est accordée à la mère, cette dernière avec sa mère manipulera certainement ma fille afin qu'elle n'ai pour moi que de la haine.
j'avoue que je suis un peu perdu malgré quelques années de droit et souhaiterai des témoignages ou conseils
Merci d'avance

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 sept. 2016 à 08:09
Bonjour,

votre "belle-mère" peut en toute légalité vous mettre dehors puisque vous n'êtes pas titulaire du bail. Prenez les devants, cherchez un logement, surtout que vous dites gagner correctement votre vie.

Prenez vous-même un avocat, mais ce n'est pas parce qu'une femme est sans revenus (ou les divers éléments négatifs que vous évoquez) que la garde de son enfant lui sera retirée. Attention à ne pas dénigrer la mère le jour où vous serez face au juge des affaires familiales.

Je ne vois pas comment elle pourrait vous mettre à genoux financièrement, alors que vous n'êtes pas mariés (pas de prestation compensatoire pour un pacs), vous aurez, c'est sûr, une pension alimentaire à payer pour l'enfant, si la mère en a la garde principale (au moins les premiers mois, vu l'âge de l'enfant) mais c'est tout.
1