Plaque de boite aux lettres dans un meublé, qui paie ?

Colove - Modifié par Colove le 16/09/2016 à 15:02
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 20 sept. 2016 à 09:50
Bonjour à tous,

j'habite en concubinage avec mon amie (étudiants tous les deux) un appartement meublé depuis juin 2016.
Il est géré par une agence immobilière, nous payons tous les mois un loyer avec des provisions sur charges.

Suite à un trop perçu d'allocations sur leur compte, ils devaient me faire le virement du montant correspondant, et lorsqu'ils l'ont fait, ils ont effectué une retenue de 70,40€ pour "facture plaque boite aux lettres". Nous n'avons jamais été prévenus de cette dépense.

Outre le montant exorbitant (pour lequel ils ne sont pas responsables, je le sais bien), j'aimerais savoir si cette charge est bien récupérable sur le locataire d'un meublé.

Lorsque je leur ai posé la question j'ai obtenu comme réponse : "Cette dépense ne fait pas partie des charges mais des « travaux » à la charge du locataire puisqu’elle directement liée à son arrivée."

J'ai quitté le droit depuis plusieurs années, et j'ai beau éplucher la toile, je n'arrive pas à trouver de réponse claire (surtout si il y a eu une modification avec la loi ALUR).

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses, j'imagine qu'à l'avenir cela servira à d'autres

Cordialement.

2 réponses

Up
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
19 sept. 2016 à 19:54
bonjour
le locataire n' a pas à payer des travaux pour son arrivée c'est au propriétaire de le faire éventuellement .la réponse de l'agence est fallacieuse car ils savent que la plaque de boite aux lettres ne fait pas partie des charges récupérables .le montant est par ailleurs exorbitant .
contestez par LRAR auprès de l'agence avec menace de saisie du juge de proximité si besoin.
0
Bonsoir,

merci beaucoup de votre réponse !

Je suis peut-être tatillon mais j'aimerais être vraiment sûr avant d'affirmer avec fermeté auprès de mon agence : cet état du droit est toujours d'actualité ? Il n'y a pas eu de changement avec la loi ALUR ?

Merci encore.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 565 > Colove
Modifié par Poisson92100 le 20/09/2016 à 09:51
le decret de 1987 sur les charges facturable au locataire ne comprend pas cette dépense
0