Charges locatives sous -estimées ...

Anémone19 Messages postés 26 Date d'inscription vendredi 27 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2019 - 16 sept. 2016 à 15:59
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 17 sept. 2016 à 18:31
Bonjour,

J'ai emménagé en mars 2015 dans un appartement de 60 m2 dans une copropriété pas très grande.
Mon loyer est de 400 euros + 50 euros de charges locatives d'avance.

En juillet 2016 , j'ai reçu un courrier simple où mon propriétaire me demandait la somme de 878 euros de charges locatives pour les 10 mois d' occupation. ( dont 500 euros de moins de mon avance sur les 10 mois . Soit 378 euros restant à lui verser .

J'ai pu obtenir le details des charges ( année 2014 et 2013 très avoisinantes dans le montant : 850 euros annuelles .Devant la complexité des décomptes j'ai vu l'Adil qui m'a envoyé voir un conciliateur dernièrement .

Les charges annuelles étaient connues par mon bailleur puisqu'il louait depuis 20 ans . Je ne comprends pas qu'il est mis sur son annonce 50 euros de charges mensuelles alors qu'il aurait du diviser par 12 mois la somme de 8oo euros soit 70 euros de charges .
Je ne voulais pas dépasser 450 euros de loyer .

Le conciliateur comme la personne de L' Adil ne sont pas en accord avec mon bailleur. Ils m'ont demandé de ne pas verser d'argent pour le moment .

Je revois le conciliateur fin septembre après l'étude de mon dossier et la demande de pièces manquantes.

Mon bailleur n'aurait-il pas du m'envoyer ces charges debut 2016 afin que je les étale sur l'année actuelle. Encore que j'aurais tout de meme demander à comprendre une telle somme importante en si peu de temps .

Je vis seule avec une petite retraite et mon bailleur le sait bien sur . Il m'avait dit que je n'aurais pas une grosse augmentation .

Sortant de 20 ans d 'Hlm , j'avoue que je maitrisai pas la situation . Je me sens dupée.

L'Adil m'a informé que le montant des charges dépassait d'un Tiers mes charges mensuelles et que je pourrai demandé à passer au tribunal ...
Je ne sais que trop pensé .
Pourriez vous m'éclairer davantage sur cette situation qui me perturbe beaucoup.
Cordialement.
Anémone 19.

3 réponses

marmarmenard
17 sept. 2016 à 12:23
Bonjour
Les provisions restent des estimations et ce sont bien les charges réelles qui sont dues.
- Au locataire d'exiger le détail des charge du précédent locataire avant de signer le bail.
- Au locataire d'exiger chaque année une réactualisation (à la hausse ou à la baisse) de sa provision pour éviter une régularisation trop importante.
- En charge c'est l'eau la variable principale
1
Marmarmenard Messages postés 113 Date d'inscription vendredi 22 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2016 41
17 sept. 2016 à 17:25
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c’est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Ou RAZ (remise à zéro ) du compte pour charges

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant 6 mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Une augmentation des charges se doit d’être justifiée par la précédente régulation des charges
0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 128
16 sept. 2016 à 16:15
Bonjour,

Malheureusement certains propriétaires font exprès de minimiser le montant des charges... pour attirer des locataires. C'est un procédé malhonnête, mais relativement courant.

Vous avez eu la bonne idée de consulter l'ADIL, faites-leur confiance, ce sont des pros.
Bon courage.
Cordialement.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié par Poisson92100 le 17/09/2016 à 18:32
Bonsoir


Je comprend en effet que le bailleur vous a louer moyennant 600 euros de provision pour charges (50/mois) alors que les charges locatives réelles tournent autour de 850/an
Il aurait du mettre une provision de 70 et non de 50 mais à mon sens cette différence n'est pas suffisamment significative pour au tribunal faire jouer le fait qu'il a volontairement sous estimé significativement (après tout 20 de plus par mois sur 450 CC ne fait que 4% de dépenses en sus et surtout il peut soutenir que les charges dépendent pour beaucoup de la consommation d'eau effective - il peut même soutenir qu'il n'a volontairement pas compté dans la provision l'eau ne connaissant pas vos habitudes de consommation

En résumé vous pouvez payer le solde du en plusieurs fois (une dette locative de ce type s'étale de droit sur 12 mois) mais maintenant que le montant réel des charges est connu de vous soit vous déménagez soit vous remboursez ce qui est dépensé pour vous à ce titre à l'avenir.
0