Donation rapportée

co.cosse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 18 sept. 2016 à 13:31
co.cosse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016 - 19 sept. 2016 à 19:00
Bonjour,
En 1982 ma mère m a fait une donation , un terrain d'une valeur de 44000F(6600€).Aujourd'hui ce terrain est estimé 70000€.Ma est décédée a laissé une maison qui vaut environ 100000€. Nous sommes 5 héritiers qui voulons faire la succession.Je sais que je peux( art 843 du code civil) rapporter ma donation dans la masse successorale. J'aurai souhaité que vous m aidez à calculer la quotité disponible ,la réserve héréditaire et selon le résultat le montant de la soulte que je devrais verser aux 4 autres héritiers.
Je vous remercie d'avance.

4 réponses

La masse à prendre en compte est calculée en ajoutant la valeur actualisée au jour du décès de la donation au montant de l'atif de succession.
En présence de 5 enfants, la quotité disponible est de 1/4 de cette masse.

Votre donation est à rapporter obligatoirement sauf stipulation contraire dans l'acte de donation.

Si la donation est une avance sur part successorale (,non précisé dans votre question), la masse est à partager en 5. Si le montant actualisé de votre donation est supérieur au montant trouvé, vous devrez reverser la différence à la fratrie.
1
Bonjour
Attention au "piège" de la donation en avance successorale ou "en
avance d'hoirie pour les anciennes:
imputation; cette donation s'impute sur la part réservataire et subsidiairement sur la quotité disponible, s'il n'en a pas été autrement convenu dans l'acte de donation. L'excédent est soumis à réduction.'art 919-1).
0
co.cosse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
18 sept. 2016 à 23:10
Bonjour,
Je vous remercie pour les informations que vous m aviez apportées, mais j ai omis de préciser que dans mon titre de propriété il est précisé :
DONATION:Le donateur,fait par les présentes donations entre vif par préciput et hors part,et par suite avec dispense de rapport à sa succession au donataire ci-dessus identitifié,ici présent et qui accepte expressement des biens ci-dessus désignés.
J ai eu contact avec un juriste d'une compagnie d 'assurance ayant pignon sur rue ce dernier me précise qu au vu de l article 843 du code civil je ne suis pas tenu de porter ma donation à la connaissance du notaire sauf si un héritier en parle .
Je vous remercie d'avance .
0
TOUTE donation doit être portée à la connaissance du notaire ! Et peu importe qu'aucun autre héritier ait été ou non informé au préalable de cette donation et le cas échéant en parle au notaire.
Si la valeur actualisée de la donation reçue est supérieure à votre part de réserve augmenté de la quotité disponible, le surplus ddvra être reversé sous forme de soulte aux autres héritiers.
Dans le cas contraire, l'actif de succession sera partagé entre vous 5.
0
co.cosse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 00:40
Bonjour,
Vous serez bien aimable de me calculer ma réserve augmentée de ma quotité disponible et la soulte que je devrai verser aux autres .Il me semble que vous maitriser bien le sujet.
Avec mes remerciements.
0
Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 9 449
Modifié par Gayomi le 19/09/2016 à 07:27
La masse successorale comprend les actifs immobiliers donnés aux héritiers réservataires ainsi que ceux encore en la possession du défunt au jour de son décès, mais pas seulement. Le calcul que je pourrais faire pourrait donc très vite s'avérer erroné.

Il me semble que vous maitriser bien le sujet.

N'importe quel notaire aussi. Laissez travailler celui qui est en charge de cette succession et faites lui confiance.
0
Gasc > Gayomi Messages postés 17335 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
19 sept. 2016 à 10:55
Bonjour
Votre conseiller d'assurances devra revoir "ses classiques", confondant retenue et rapport, oubliant qu'il faut calculer la masse de calcul et la masse d'exercice, qu'il faut obligatoirement le faire dans tous les cas sans quoi il est impossible de déterminer si la réserve ait atteinte, etc.
A chacun son métier..........
iL me semble que vous maitrisez bien le sujet,dites-vous à Gayomi,ce qui est vrai. mais si vous avez les connaissances nécessaires pour juger de la pertinence de sa réponse, pourquoi venez-vous posez la question?
0
co.cosse Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 9 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2016
19 sept. 2016 à 19:00
Ta gueule Gasc tu es un conard
0